Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Reprise obligatoire par le médecin du travail alors que le "dossier est en béton"

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-08-2022 à 20:32

Bonjour à tous, j'ai besoin de l'avis d'un connaisseur car mon père est victime d'agissements que j'estime plus que contestable venant de la CPAM. 
Mon père est en arrêt de travail depuis près d'1 an maintenant car il est physiquement incapable de reprendre le travail. 
En effet, ce dernier souffre de grosses douleurs aux hanches accompagné d'arthrose, il y a une semaine on vient de lui diagnostiquer en plus une hernie dorsale.
Il est actuellement dans l'incapacité totale de reprendre son travail de mécanicien à l'usine, son médecin spécialiste affirme qu'il a "un dossier en béton" ( constitué de plusieurs infiltrations et une possible opération si la situation dégénère) et que la reprise du travail serait absolument contreproductive pour lui.
Le 27 juillet, il est convoqué par l'assurance maladie afin de voir un médecin expert. Ils vont ensuite lui mettre la pression " il faudrait savoir ce que vous faites monsieur, vous n'allez pas être en arrêt maladie tous le temps " (il est toujours blessé et est régulièrement suivi par un spécialiste ...), finalement elle dit "attendre le compte rendu de l'IRM du 8 août". Le 27 juillet, il est forcé de reprendre le travail sous peine de voir ses indemnités coupés.
Le médecin spécialiste est scandalisé, finalement ils obtiendront un mi-temps thérapeutique mais on sait tous qu'il ne tiendra pas 4 heures par jour, il est dans l'incapacité de simplement marcher sans avoir de douleurs..
Donc mon père va reprendre son travail à l'usine lundi en étant cassé de partout, en étant suivi par un spécialiste qui prévoit possiblement une opération et va très certainement aggraver son cas pour ensuite être contraint de se remettre en arrêt maladie ?
Je trouve cette situation absolument scandaleuse et j'aimerais savoir quels recours sont possibles ?
Merci beaucoup !

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 06-08-2022 à 20:45

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Dans quel cadre a eu lieu cette convocation ? Un contrôle au cours d'un arrêt maladie (et si oui de quelle durée) ?
    Il a vu le médecin du travail ? Si ce n'est pas le cas, rendez-vous en urgence avec ce dernier,  tout son dossier médical sous le bras avec une lettre de son spécialiste.
    Et si lundi ça ne va vraiment pas, au lieu d'aller au travail il file chez un médecin (avec son dossier médical), qui lui donnera sans doute un nouvel arrêt si la situation est telle que vous le décrivez.
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 07-08-2022 à 09:56

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il ne faut pas tout mélanger,

    1/ en ce qui concerne le médecin-conseil auprès de la CPAM, après un certain temps d'arrêt de travail, de plusieurs mois, il peut décider effectiement d'une consolidation, cela ne veut pas dire guérison, cela veut dire que de son point de vue médical il n'y a plus d'évolution, ni vers une amélioration, ni vers une aggravation, et il peut décider selon les cas d'une consolidation avec des séquelles,

    à noter que cela met fin au service des indemnités journalières de sécurité sociale mais que cela permet la proposition d'une éventuelle pension d'invalidité, visant à compenser partiellement, s'il y a lieu, une perte de capacité à gagner sa vie comme avant l'arrêt de travail

    à noter par ailleurs que cela n'empêche pas la prescription par le médecin traitant d'un nouvel arrêt de travail pour toute autre cause, non plus que cela n'empêche ultérieurement une déclaration de rechute si les lésions consolidées s'aggravent et/ou se compliquent secondairement

    2/ en ce qui concerne l'aptitude/inaptitude à l'emploi, cela ne dépend pas du médecin-conseil de la CPAM, seul le médecin du travail est habilité à en juger car lui-seul connaît à la fois l'état de santé du salarié et ses conditions de travail au poste qu'il occupe dans son entreprise

    3/ en ce qui concerne le temps partiel thérapeutique, cela dépend à la fois du médecin traitant préscripteur, du médecin-conseil de la CPAM, du médecin du travail, et de l'employeur; on dit souvent mi-temps thérapeutique mais le temps partiel n'est pas obligatoirement 50/50, le médecin traitant peut très bien prescrire un arrêt où la reprise sera très graduelle par exemple à 20% de travail pour 80% d'arrêt, cela permet de voir comment cela peut se passer avec une reprise, disons "en douceur"

    et le médecin du travail qui a donné son accord pour ce temps partiel peut très bien y ajouter des recommandations en termes de conditions de travail (ex: allègement de charges, évitement de certaines postures etc)...

    cordialement
    zen maritime 
    +3
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés