Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Reprise après arrêt et arrêt

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-01-2025 à 17:21

Bonjour,

Je me suis fait opérer d'un genou (ligaments croisés) le 16 octobre. J'ai recommencé le travail aujourd'hui, et le moins que l'on puisse dire c'est que mon employeur ne ma pas fait de cadeau. 
J'ai de reprendre rendez-vous au médecin, car j'ai le genou enflé et des difficultés à marcher, avec les douleurs bien entendu. 
Comment cela fonctionne si le médecin me remet en arrêt de travail?
Sachant que j'ai trois jours de carence et 7 jours de complément employeur. 
Pour le complément je suis arrivé en fin de versement pour la période du 10 au 24 janvier, je n'avais le droit qu'à l'indemnités journalières de la Sécu. Mon employeur a fait une demande de prévoyance pour cette période de 14 jours. 
Ce qui m'inquiète, c'est si il me remet en arrêt demain, d'avoir encore une fois les jours de carence, comment cela se passe pour le prévoyance vu que je n'ai plus de complément employeur ? 

Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 27-01-2025 à 18:10

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Tout d'abord depuis le 16 octobre si vous avez été maintenu/e en arrêt de travail cela fait plus de 60 jours d'arrêt et vous deviez donc bénéficier d'une visite de reprise auprès du médecin du travail, l'employeur a obligation d'organiser cette visite pour qu'elle ait lieu dès le lendemain de la fin de l'arrêt ou à défaut sous huitaine. Avez-vous rendez-vous pour cette visite ? Seul le médecin du travail est en effet habilité à vous déclarer apte à reprendre votre poste.

    Si votre employeur vous a laissé/e reprendre le travail sans organiser de visite de reprise et sans avoir d'avis d'aptitude il a manqué à son obligation de sécurité vis-à-vis de vous, et l'état à présent de votre genou constitue un préjudice qui pourrait lui être imputable.

    En ce qui concerne la nécessité de retourner consulter et d'un nouvel arrêt, à votre place je déclarerais un accident de travail. Le fait que votre genou ait augmenté de volume, soit douloureux et vous handicape à la marche semble en effet directement en lien avec les conditions dans lesquelles vous avez repris le travail ["le moins que l'on puisse dire c'est que mon employeur ne ma pas fait de cadeau"]

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 27-01-2025 à 18:52

    J'ai rendez-vous lundi 3 février pour la visite de reprise. Il n'y avait pas de date avant car il n'y a plus de médecin. 
    Pour l'accident de travail, je ne suis pas sûr, je suis un peu trop gentil. C'est une entreprise familiale, elle fait pas de cadeau, mais je dois être trop C..
    Il me semble avoir vu quelque part, mais je ne retrouve pas, qu'il y avait un délai possible entre deux arrêts de travail pour ne pas avoir de jours de carence. Et je ne sais pas comment ça fonctionne pour ce complément employeur. 

    Moderateur

    Le 27-01-2025 à 19:25

    Pas de délai de carence si la reprise d'activité entre les deux arrêts n'a pas été de plus de 48 heures

    Mais attention cela ne vaut que s'il s'agit du même motif d'arrêt qu'initialement, c'est considéré alors comme une prolongation, mais non s'il s'agit de causes distinctes

    voir en page 15 de ce lien : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=39646

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés