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Question indemnité pendant AT

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Visiteur

Le 04-10-2022 à 11:37

Bonjour, j’ai été en AT au mois de novembre 2021, j’ai malgré tout touché une indemnité de quelques centaines d’euros de mon employeur. Or je suis de nouveau en AT depuis Juillet et je n’ai touché depuis de mon employeur. est ce normal ? J’ai 5 ans d’ancienneté Merci

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  • Moderateur

    Le 04-10-2022 à 15:39

      + 1000 messages


    Bonjour,

    ?tre en AT, pour vous, c'est être en arrêt de travail pour maladie..? Et je suppose que vous voulez parlez de l'indemnité versée par l'employeur en complément de l'indemnité journalière de sécurité sociale ?

    Il importe de toujours lire à ce sujet ce que prévoit votre convention collective. Plus un lien que je vous indique ci-dessous (cf le dernier point : "bénéficiez-vous des indemnités complémentaires versées par l'employeur ?")

    => https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3053

    cordialement
    zen maritime
    Membre

    Le 04-10-2022 à 16:07

    Merci pour votre réponse. Les réponses à vos questions sont oui. Et je n?ai pas trouvé de réponse dans la convention collective
    Moderateur

    Le 04-10-2022 à 16:19

    Quelle explication vous a donnée votre employeur, ou le service RH, au fait que vous n'ayez pas d'indemnité complémentaire aux IJSS de la part de l'entreprise ?

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -
  • Membre

    Le 04-10-2022 à 16:38

      < 10 messages


    Mon patron m'ignore et ne répond pas à mes recommandés 
    Moderateur

    Le 04-10-2022 à 16:46

    Jusqu'ici il a bien transmis à votre caisse d'assurance maladie les attestations de salaire pour que vous puissiez avoir le versement des indemnités de sécurité sociale ? 
    0
    + -
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  • Membre

    Le 04-10-2022 à 17:17

      < 10 messages


    Oui, je suis payé par la CPAM
    Moderateur

    Le 04-10-2022 à 18:06

    Si la relation avec votre employeur est tendue il se peut qu'il invoque n'importe quel prétexte pour ne pas avoir à vous verser d'indemnité complémentaire, un motif parfois allégué est de ne pas avoir reçu dans le temps imparti l'avis d'arrêt de travail ou la prolongation d'arrêt (la convention collective indique en général un délai de 48 heures pour transmettre le volet 3 à l'entreprise), et le salarié peut avoir alors quelque peine à montrer qu'il a pourtant bien respecté le délai (d'où le conseil de recourir à l'envoi en recommandé avec avis de réception, surtout lorsque l'on est en froid avec l'employeur)

    Reste que si l'employeur a choisi de contrevenir aux articles du code du travail (art. L1226-1 ainsi que D1226-1 et suivant) et/ou n'applique pas les dispositions prévues dans votre convention collective, vous n'aurez que le recours de vous tourner vers la justice.

    Dans un premier temps, il est possible qu'un courrier à en-tête juridique (avocat en droit du travail ou Droit Social) puisse suffire à ce que l'employeur entende raison.

    code du travail
    => https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031687748

    => https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000018537770

     

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 04-10-2022 à 18:29

      < 10 messages


    Ok je vous remercie Je vais me tourner vers un avocat pour savoir quoi faire
    0
    + -

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