Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Prevoyance ne paie pas

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-07-2022 à 17:06

visitor.pngVisiteur

LedusLe 23-07-2022 à 17:06

Bonjour, en arrêt depuis le 06/12/2021, mon dossier Prévoyance Non Cadre (cotisations par l'employeur, à jour) a été accepté fin Mars. Cependant, je n'ai à ce jour reçu aucun versement, maintien de salire. LES IJ de le CPAM me sont versées normalement. Les relevés sont envoyés chaque mois à l'agent local GAN. Après plusieurs mails de relance, sa dernière réponse est savoureuse : "Je contacte régulièrement le siège pour connaître la date de versement, inutile de me relancer". Ok, pardon de déranger... Mon employeur est au courant mais me dit : "de toutes façons pour un autre collègue ils ont tout versé en une fois au bout de 10 mois. Puis plus rien pendant 6 mois.  Alors il faut attendre." Ah bah tiens...  
L'employeur étabnt le seul cotisant, je n'ai pas vraiment de légitimité à me fendre d'un AR à l'assureur. Et c'est évidemment délicat vers vers mon employeur... Si quelqu'un à une idée pour débloquer ce genre de situation, je lui en serais reconnaissant. 
Merci.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-07-2022 à 11:00

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Il faudrait déjà connaître les modalités de versement prévues au contrat.

    Six mois et toujours pas un centime de versé ce n'est pas normal.

    Si, moi je ferais un recommandé à votre assurance en les informant que le non-paiement vous crée un préjudice inacceptable et en les sommant d'exécuter de bonne foi le contrat signé, faute de quoi vous saisirez le tribunal et qu'ils en assumeront les conséquences.

    Saisissez le médiateur aussi:

    https://www.economie.gouv.fr/particuliers/mediation-assurance 

    Votre employeur peut parfaitement faire aussi un courrier de mise en demeure.

    Cdt.
    Membre

    Le 24-07-2022 à 11:14

    Merci de votre réponse. Le contrat n'est même pas accessible depuis mon compte GAn, pas transmis donc seul le souscripteur (mon employeur) l'à. Le contrat est signé par mon employeur, pas par moi. Je ne peux saisir le tribunal n'étant ni le souscripteur ni le signataire. A quel titre saisir ?  C'est toute la problématique de ma demande. Quels sont les droits du bénéficiaire qui n'est pas souscripteur?
    Mon employeur peut. Mais ne veut. "Faut attendre, ca va arriver..."
    Pour le médiateur c'est fait depuis 2 jou_rs. Délai de traitement : 90 jours...Magnifique. 

    Moderateur

    Le 24-07-2022 à 14:38

    Bonjour,

    Vous dites que le contrat ne vous est pas accessible, mais sachez que selon l'article L141-4 du Code des assurances* l'employeur qui est le souscripteur du contrat a obligation légalement de vous communiquer de façon précise les droits que vous confère le contrat, et au minimum une notice d'information écrite résumant les points essentiels et clauses du contrat.

    La Cour de cassation, chambre sociale, l'a bien rappelé dans son arrêt du 26 septembre 2018 n°16-28.110 **

    https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000037474152


    ** https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000037474152


    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 31-07-2022 à 10:55

      < 10 messages


    Bonjour,
    je l'ai demandé il y à une semaine, mon employeur vient de me répondre qu'il le demande à Gan (ah tiens, il ne l'à pas...).Wait and see...
    Merci
    Membre

    Le 05-08-2022 à 11:19

    Paiment de mar à fin juin reçu !! Comme quoi, le fait de demander le contrat à dû aerter... Cela dit, mon employeur me l'a versé sous la forme de salaire, fiche de paie à l'appui. Est-ce normal ?
    Merci
    Moderateur

    Le 05-08-2022 à 11:57

    Ce que l'on appelle 'garantie incapacité de travail' dans un contrat de prévoyance collectif, ce sont des indemnités journalières qui complètent les IJSS, selon une durée et un montant qui dépendent des termes du contrat de prévoyance.

    Ces indemnités complémentaires fonctionnent selon le principe de la subrogation, elles sont donc versées à l'employeur qui va effectuer les retenues : ces indemnités sont en effet soumises aux cotisations de sécurité sociale et à CSG/CRDS pour la part financée par l'employeur [autrement dit, si une entreprise finance à 100% la prévoyance collective, la totalité des indemnités sera soumise aux prélèvements sociaux] Idem en général pour la cotisation au titre du régime de retraite complémentaire (Agirc-Arrco).

    A noter, ces indemnités sont imposables en tant que revenu, même s'il s'agit en l'occurrence d'un revenu de remplacement.

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés