Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

présence sur le lieu de travail pendant arrêt maladie ou maternité

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-02-2025 à 12:03

Bonjour, une salariée en arrêt maladie, venue rendre du matériel informatique, s'est vue renvoyée chez elle au motif qu'elle n'avait pas le droit d'être sur le lieu de travail. Or, une autre salariée en arrêt maternité passe régulièrement voir les collègues et papoter, sans que l'on ne lui dise rien. Est-ce légal, dans un ca comme dans l'autre ? 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-02-2025 à 12:27

      + 1000 messages


    Bonjour,

    C'est à l'employeur et/ou aux personnes qui ont délégation de pouvoir d'établir les règles qui concernent l'autorisation ou non d'entrer dans le périmètre de l'entreprise.

    L'employeur a une responsabilité et des obligations en terme de sécurité, qu'advient-il si quelqu'un en arrêt de travail pour maladie fait un malaise ou a un accident sur le lieu de travail, alors que cette personne est tenue de garder le repos chez elle pour se rétablir ? Eventuellement, si l'employeur le lui demande pour raison adminsitrative et que son état de santé le permet, elle peut venir dans l'entreprise aux heures médicalement autorisées sur l'avis d'arrêt de travail pour maladie.

    Notez par ailleurs que s'agissant dans l'autre cas d'une femme enceinte, la grossesse n'est pas une maladie, vous en êtes d'accord ?

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -
  • Membre

    Le 01-02-2025 à 12:30

      + 1000 messages


    Hello !

    Il y a manifestement deux poids deux mesures, comme on dit, de la part de cet employeur. Mais effectivement des salarié(e)s en arrêt de travail n'ont pas à venir sur leur lieu de travail ! L'employeur devrait demander à la salariée enceinte de ne plus venir, tout comme il a "refoulé" la salariée venue rendre* du matériel informatique. 

    * curiosité : quel était donc ce besoin de déposer ce matériel dans l'entreprise ?

    A+
    Moderateur

    Le 01-02-2025 à 12:42

    .../... sauf erreur de ma part le régime des sorties autorisées sur l'avis d'arrêt de travail n'est pas le même en cas de maladie ou de maternité (depuis un décret 2007-1348 du 12 septembre 2007), la réglementation s'applique à toutes les personnes en arrêt de travail du fait d'une maladie, en revanche les femmes enceintes, en congé maternité pré- ou post-natal, ne relèvent pas de cette réglementation

    qu'un salarié en arrêt de travail pour maladie se rende dans l'entreprise impliquerait donc de vérifier s'il est en autorisation de sortie et dans le créneau horaire autorisé, tandis que cette vérification n'a pas lieu dans le cas d'un arrêt pour congé de maternité

    cordialement
    zen maritime
     
    Visiteur

    Le 01-02-2025 à 18:22

    Je suis totalement d'accord avec Zen Maritime. Où est-il écrit qu'il est interdit pour une femme enceinte ou qui viendrait présenter son bébé de venir sur son lieu de travail ? Si ça ne présente aucun danger, qu'elle ne perturbe pas le travail et que l'employeur est d'accord, il n'y a aucun souci.
    Mais une personne en arrêt maladie, c'est totalement différent.
    Moderateur

    Le 01-02-2025 à 18:56

    .../... Je me permets d'ailleurs de rappeler ceci, lorsque l'employeur reçoit l'avis d'arrêt de travail pour maladie d'une salariée il ignore totalement de quoi la salariée est atteinte, c'est une donnée personnelle de santé et donc confidentielle, qui ne figure pas sur le volet 3 de l'avis d'arrêt de travail. Comment l'employeur serait-il alors assuré que cette salariée malade, de plus en pleine période d'épidémie grippale, n'est pas contaminante et ne va pas venir transmettre une infection à d'autres sur le site de l'entreprise..? Qu'elle reste chez elle jusqu'à son rétablissement.

    cordialement
    zen maritime
     

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 03-02-2025 à 13:04

      + 1000 messages


    Bonjour.

    De toute façon votre employeur est libre d'accepter ou pas l'entrée de la société à qui il veut.

    Et en arrêt maladie votre contrat est suspendu donc il n'a aucune obligation envers vous.

    Et vice-versa !

    Cdt.
    Moderateur

    Le 03-02-2025 à 13:07

    Bonjour Alain,

    juste pour la nuance, la suspension de contrat ne supprime pas complètement toute obligation, notamment l'obligation de loyauté perdure, ce qui n'a pas d'incidence ici mais vaut toutefois d'être rappelé

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 03-02-2025 à 16:34

      + 1000 messages


    Bonjour Zen.

    Oui bien sur, mais on s'éloigne du sujet...

    Cdt.
    0
    + -
  • Membre

    Le 03-02-2025 à 17:15

      + 1000 messages


    Hello !

    Zen la problématqiue juridique des heures de sortie limitées ou pas pour un salarié(s) en arrêt de travail est tout à fait indépendante de celle de la gestion par un chef d'entreprise des accès* dans son entreprise (lieu privé). La première relève du droit de sécurité sociale, pas la seconde.

    * De manière générale il peut autoriser ou pas les visites pour papoter au travail (?), les restitutions de matériel**, etc... selon son gré.

    ** Tiens d'ailleurs Yellow n'a pas satisfait me curiosité : quel était donc ce curieux besoin d'une salariée en arrêt de travail de "rendre du matériel informatique" dans l'entreprise ?

    A+
    Moderateur

    Le 03-02-2025 à 17:33

    .../... "la problématqiue juridique des heures de sortie limitées ou pas pour un salarié(s) en arrêt de travail est tout à fait indépendante de celle de la gestion par un chef d'entreprise des accès dans son entreprise"

    et donc, prenons l'exemple où un employeur serait amené à convoquer un salarié en arrêt, pour un entretien préalable, il n'aurait pas à prendre en compte les horaires de sortie pour fixer l'horaire de l'entretien !? ben tiens...

    cordialement
    zen maritime

     

      
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés