Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Peut-on refuser un arret de travail ?

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 29-01-2022 à 07:03

Bonjour,
Je viens d'apprendre que je suis enceinte d'un peu plus d'un mois et toxo négative. Je suis salariée dans une clinique vétérinaire, ce qui fait que je suis au quotidien en contact avec des chats. De ce fait les médecins de la médecine du travail ont tendance à arrêter toute femme enceinte toxo négative sans considérer que le risque est quasiment nul... Je ne souhaite pas m'arrêter et de ce fait je retarde ma déclaré à la médecine du travail.
J'aurais donc 2 questions : puis je refuser que le médecin m'arrête à cause de mon statut toxoplasmose ?
Dans quel délais maximum dois-je déclarer ma grossesse a la médecine du travail ?
Merci d'avance !!

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 29-01-2022 à 07:24

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous ne m'en voudrez pas j'espère de vous contredire mais la toxoplasmose représente un risque tout particulièrement pour les femmes non immunisées et enceintes, et travaillant en présence de félins pouvant être infectés, ou dans leur environnement souillé (litières, cages...), sont ainsi concernées par ce risque (avortement, malformation congénitale) les femmes travaillant en cabinet vétérinaire, en animalerie, et y compris celles qui sont aides à domicile dans une habitation où se trouvent des chats.

    Le rôle du service de santé au travail est de faire de la prévention, je vous déconseille de vous en remettre au hasard ou de vous rassurer faussement en considérant que "le risque est quasiment nul..." songez que la probabilité est pareillement infime de gagner le million au loto, il y a pourtant chaque semaine un gagnant, le problème en cas de toxoplasmose c'est que vous et votre enfant pourriez être les perdants.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 29-01-2022 à 08:19

    Bonjour, merci pour votre réponse,
    Et pourtant, la prévalence de la toxoplasmose dans les populations vétérinaires n'est pas plus élevée que dans la population générale. Je suis bien plus exposée en mangeant une salade pas suffisamment lavée ou une viande mal cuite qu'en auscultant un chat tout en gardant des mesures sanitaires classiques (bonne hygiène des mains notamment).
    Je ne suis pas contre un éventuel aménagement de poste, et je peux même porter des gants pour chaque chat si ça peut rassurer (aussi contraignant que cela puisse être), mais un arrêt précoce dans une toute petite structure est quand même très compliqué, d'autant plus avec les difficultés de recrutement ... J'ai bien conscience de la dangerosité de la toxo, mais je sais aussi que le seul contact avec des chats (je peux me tenir loin des litières, ça n'est pas un problème) n'est pas un risque, en tous cas pas suffisant pour mettre mes patronnes face à un arrêt du jour au lendemain ... Je serai positive depuis bien plus longtemps sinon...
    Moderateur

    Le 29-01-2022 à 09:21

    Personnellement je n'ai connaissance que de très peu d'études à ce sujet, une étude iranienne menée chez des étudiants en études vétérinaires, et une étude canadienne plus ancienne... je ne saurai rien en extrapoler relativement à votre situation. L'échantillon populationnel dans ces études les rendait-il statistiquement assez puissantes pour faire ressortir une différence significative..? 

    Le risque inhérent à une exposition aux chats, il est vrai, s'est considérablement réduit, notamment d'après un rapport d'un groupe de travail de l'Afssa du fait peut-être que les chats domestiques auraient pour la plupart une alimentation devenue à prépondérance de croquettes plutôt que de viande crue (je me souviens d'une vieille femme qui nourrissait le sien avec du "mou" autrement dit le poumon des carcasses de boucherie).

    Bref, lorsque l'on considère l'incidence annuelle qui doit être de nos jours, pour l'ensemble de la population française, d'environ 200 cas seulement de toxoplasmose congénitale (observatoire Toxosurv), et si l'on se dit que la plupart de ces cas auraient été d'origine alimentaire plutôt que par contact avec un chat... alors vous avez raison, il peut sembler excessif de considérer votre poste de travail comme à risque professionnel, et excessif dès lors de vous évincer de votre poste.

    Cela consiste à arbitrer entre les probabilités et le principe de précaution. Dès lors à votre place, pour un avis expert, je contacterais Isabelle Villena au CHU de Reims, où elle est responsable du centre national de référence pour la toxoplasmose. Coordonnées ci-dessous.

    Si vous obtenez son avis et que vous avez un moment par la suite, tenez-nous au courant.

    lien en cliquant ici => /medecins/isabelle-villena


    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 29-01-2022 à 09:33

    Merci beaucoup pour toutes ces informations !
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés