Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Pas de poste aménagé dispo

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 29-08-2024 à 23:20

Bonjour,

 j'ai une reconnaissance d'une maladie professionnelle et aussi MDPH, suite à un problème au niveau de l'épaule droite, tendinite et fissure. Le médecin m'a arrêté 2mois, puis moi j'ai décidé de reprendre, j'ai fais la visite de reprise, le médecin de travail m'a pas laissé reprendre à temps plein, du coup il m'a mis en mi temps thérapeutique, avec restrictions de charges lourdes et aménagement de poste,mon employeur m'a informé d'un rdv pour une étude de poste, sachant que même avant mon arrêt j'ai occupé un poste aménagé, mais ils n'ont été pas content car se poste est tournant, elle ne peuvent pas me laisser toute seule sur ce poste, ma question si par exemple pendant l'étude de poste, m'ont proposé un poste qui ça ne convenait pas, et j'ai dis je ne peux pas le faire, est ce que j'ai le droit de négocier mes Droits de licenciement ou pas ? et là le médecin de travail m'a balancé vers un service de CME, qui veulent m'aider à trouver une formation, si j'accepte une formation est ce que mon dossier de maladie pro reste en cours en attente toujours là consolidation ou il s'arrête là.?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 30-08-2024 à 06:33

      + 1000 messages


    Hello !

    Votre MP est une chose, votre affectation sur un poste de travail compatible avec votre santé en est une autre, même si la seconde peut résulter de la première. 

    Si votre employeur ne trouve pas un poste sur lequel le médecin du travail puisse désormais vous déterminer apte selon ses recommandations tenant compte de votre santé alors votre employeur pourra vous licencier pour inaptitude médicale (ayant probablement pour cause votre MP). Vous n'aurez pas à "négocier" votre licenciement, il s'imposera pour un motif légitime.

    https://code.travail.gouv.fr/information/licenciement-pour-inaptitude-medicale

    A+
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 30-08-2024 à 08:15

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il y a je pense quelques points à éclaircir, vous dites : "j'ai une reconnaissance d'une maladie professionnelle " mais vous demandez ensuite : "si j'accepte une formation est ce que mon dossier de maladie pro reste en cours..."

    Qu'appelez-vous votre dossier de maladie pro ? Vous voulez parler du dossier de votre arrêt de travail à temps partiel thérapeutique au motif de votre maladie ? Si c'est le cas il n'y a pas de problème car moyennant un certificat de votre médecin traitant autorisant une formation, et moyennant d'en informer votre caisse d'assurance maladie, suivre une formation est possible tout en étant en arrêt de travail *

    * voir : 
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19300

    Vous dites aussi " 
    le médecin de travail m'a balancé vers un service de CME, qui veulent m'aider à trouver une formation " non, il ne vous a pas balancé, il vous a orienté, et sachez que c'est une obligation de l'employeur et du service de santé au travail que de faire le maximum possible, en cas de RQTH, pour maintenir le salarié dans l'emploi et/ou lui permettre une reconversion professionnelle pour un emploi davantage compatible avec son état de santé

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés