Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Médecin du travail et violation secret médical

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-02-2025 à 01:34

Bonjour, ce matin j ai consulté le médecin du travail sur demande de mon médecin traitant qui m’avais des certificats médicaux, je rencontre actuellement des trouble du sommeil et j ai un traitement type somnifère, à la fin du rdv le médecin du travail a fait un mail dont je suis en copie à ma hiérarchie en lui indiquant textuellement Mme ce présente à moi avc des certificat médicaux alléguant des trouble du sommeil et un traitement qui nécessite un aménagement Le médecin en a t’il le droit ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-02-2025 à 07:15

      + 1000 messages


    Bonjour,
    L’article R4127-95 du Code de la santé publique dispose :

    "Le fait, pour un médecin, d’être lié dans son exercice professionnel par un contrat ou un statut à un organisme, quel qu’il soit, n’enlève rien à ses devoirs professionnels et en particulier à ses obligations concernant le secret professionnel et l’indépendance de ses missions".

    Le médecin du travail doit communiquer avec l’employeur et le salarié afin de réaliser au mieux sa mission, mais, en pratique, il peut s’avérer difficile pour le médecin du travail de faire entendre ses préconisations et recommandations pour améliorer les conditions de travail des salariés sans pouvoir argumenter sur des informations médicales.
    Parce que les missions du médecin du travail lui désignent une pluralité d’interlocuteurs et l’éloignent du colloque singulier qui caractérise la médecine de soins, des particularismes significatifs peuvent, pour l’un comme pour l’autre, être relevés.
    A vous de voir la portée qu'a la divulgation de ces informations, et les conséquences que cela entraînent. Au besoinr voyez avec soit une aide juridique de proximité, ou une organisation syndicale de votre choix dans votre département pour un suivi plus personnalisé.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 16-02-2025 à 08:22

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le médecin du travail est tenu strictement au respect du secret médical.

    Lorsqu'il doit faire des recommandations à l'employeur, le Code du travail dispose que le médecin du travail propose à l'employeur les mesures d'aménagement, d'adaptation ou de transformation du poste de travail, ou d'aménagement du temps de travail, justifiées par des considérations relatives nitamment à l'âge ou à l'état de santé physique et mental du travailleur.

    Cela signifie qu'en considération de l'état de santé du salarié le médecin du travail va notifier par exemple une contre-indication à la station debout, au port de charges, au travail en hauteur, mais sans qu'il n'ait à mentionner quelle est la pathologie qui nécessite de telles restrictions, ni quelle est la prise en charge thérapeutique.

    Dans le cas d'un salarié chez lequel on identifie le risque inhérent à une baisse de vigilance, du fait d'une mauvaise qualité de sommeil et de la prise de médicaments somnifères, le médecin du travail peut rester dans le cadre strict du secret médical s'il s'agit de préconiser un changement d'horaires de travail, par exemple pour éviter le travail de nuit qui perturbe les rythmes chronobiologiques de l'organisme. C'est peut-être plus difficile pour le médecin du travail de ne donner absolument aucune information s'il s'agit du risque lié à la prise médicamenteuse et par exemple à la conduite de véhicules de chantier ou à la manipulation de machines-outils dangereuses.

    Notons aussi, même si cela reste ouvert à discussion, qu'en évoquant le trouble du sommeil il ne s'agit que d'un symptôme, cela ne révèle pas le diagnostic que serait par exemple des apnées du sommeil, une pathologie anxio-dépressive ou l'entrée dans la ménopause...

    Pour finir, si vous estimez que le médecin du travail a commis une violation du secret médical qu'il vous doit concernant ce que vous lui confiez en termes de données personnelles de santé, vous pouvez d'un côté saisir le Conseil national de l'ordre des médecins au titre du code de déontologie et du code de santé publique, vous pouvez par ailleurs faire un signalement à l'Inspection du travail.

    cordialement
    zen maritime
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés