Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Maladie professionnelle contestée, doit on rembourser les sommes perçues?

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-02-2022 à 21:06

Bonjour,

  Je suis en burnout depuis plus d 1 an, burnout tres profond dont je peine à me remettre. Le medecin du travail va me déclarer inapte, ça va me permettre d avancer psychologiquement. Entre temps, j ai fais une demande de maladie professionnelle. Je pensais que ça ne m apportetait rien mais j ai lu que l employeur devait doubler les indemnités de licenciement pour inaptitude même si la cpam n a pas encore confirmé la maladie pro. Si la cpam refuse ou si elle accepte mais que l entreprise la conteste, est ce qu il faut rembourser ?

J ai aussi lu que le montant des indemnités journalières étaient plus importantes. Comment ça se passe avec la prévoyance,  j ai actuellement un revenu à 80% (ij + prevoyance). Est ce qu il faudra que je prévienne la prevoyance? Que je les rembourse ? La secu fait elle le lien directement ?
Merci de votre aide, je suis perdue.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 15-02-2022 à 07:51

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce qui interroge c'est le fait que vous ayez souffert d'un syndrome d'épuisement (burn out) survenu il y a un an, que vous soyez depuis lors en arrêt maladie, et que vous ayez attendu ce temps pour faire à la CPAM une demande de reconnaissance de maladie professionnelle..?

    Du fait que le burn out n'est pas l'une des maladies inscrites dans le CSS au tableau des maladies professionnelles, je ne pense pas personnellement qu'il suffise de déposer un dossier de demande pour que cela entraîne automatiquement l'obligation pour l'employeur, en cas d'inaptitude, d'indemniser un licenciement comme s'il s'agissait d'inaptitude professionnelle.

    Dans les situations où il s'agit, non d'une maladie inscrite au tableau des MP, mais de troubles qui éventuellement pourraient être à caractère professionnel, ce n'est pas tant le diagnostic du médecin traitant qui va compter (il ne connaît pas le contexte de travail) c'est le rapport que la CPAM va demander au médecin du travail de l'entreprise et à la direction de l'entreprise, pour évaluer les circonstances d'exposition à un risque professionnel. Charge revenant au final à un comité (le CRRMP) de statuer sur une relation de causalité entre le travail et l'état de santé.

    Si réellement vous estimez que l'employeur vous devrait l'indemnisation prévue en cas d'inaptitude professionnelle, mais qu'il ne l'entend pas ainsi, il vous faudra sans doute alors saisir la justice. Je ne saurais préjuger de l'issue, même en connaissance de certaines décisions jurisprudentielles, car ce n'est pas forcément transposable à toute situation particulière.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 15-02-2022 à 09:26

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Si je n ai pas faite cette demande avant c est avant tout parce que je ne connaissais pas cette possibilité, ensuite parce que je n avais la force de rien. Un burnout c est un tsunami intérieur. J étais vide, plus rien, on avance mécaniquement. Impossible de réfléchir, de se concentrer, de prévoir. il faut beaucoup de temps pour comprendre et accepter qu on est souffre d un burnout. Je n attendais rien en bénefice pour moi lorsque j ai fais cette démarche, juste que l entreprise soit reconnue officiellement responsable de mon etat de santé donc si l indemnité n est pas doublée, ce n est pas grave.
    Merci
    Moderateur

    Le 15-02-2022 à 09:34

    A noter que si le médecin du travail considère pour sa part qu'il y a un lien entre votre état de santé, votre inaptitude à reprendre le travail et les conditions de travail, il a la possibilité de le mentionner en commentaires dans l'avis d'inaptitude, lorsqu'il le signera.

    A noter aussi, en rédigeant l'avis d'inaptitude, il peut préciser qu'un retour dans l'entreprise, à n'importe quel poste, risquerait d'être gravement préjudiciable à votre santé. Cela dispense alors l'employeur de rechercher un reclassement, il peut entreprendre le licenciement sans délai.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés