Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Maintien de salaire - Droit Local Alsace Moselle

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-01-2024 à 07:46

Bonjour,

J’ai une question concernant le maintien de salaire quand on est en arrêt maladie et qu’ont bénéficie du droit local ( Alsace Moselle ) 

Je sais quand général il y a une limite sur 12 mois glissant de temps pendant lequel le maintien de salaire est appliqué selon l’ancienneté dans l’entreprise.

Mais il me semble avoir compris que dans le droit local il n’y a aucune condition au maintien de salaire pour les arrêt d’une durée relativement sans importance ( Jurisprudence de 6 semaine )

Ma question est donc est-ce qu’en droit local cette durée de 6 semaine est valable pour chaque nouvel arrêt maladie ou la condition de ne pas avoir été plus d’un certain nombre de jours déjà en arrêt maladie dans les 12 dernier mois s’applique t’elle aussi pour les travailleur en droit local ? 

Merci d'avance pour vos réponse.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 23-01-2024 à 10:48

      + 750 messages


    Bonjour,
    Oui cette durée de 6 semaines est valable ppour chaque arrêt maladie. Voir par exemple  https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007041194
    "Attendu, ensuite, que le conseil de prud'homes a exactement décidé que pour l'application de l'article 63 du Code de commerce local, le droit au salaire et à l'entretien ouvert par ce texte pour une durée qui ne peut aller au-delà de six semaines est dû à chaque arrêt de travail consécutif à un accident dont le commis n'est pas fautif, peu important que le nouvel arrêt de travail soit une rechute de l'accident initial ;"
    Membre

    Le 23-01-2024 à 11:42

    Merci beaucoup pour votre réponse mais cette décision qui date quand même de 1997 et qui parle de l'article 63 du code de commerce local qui à depuis été abrogé et maintenant c'est l'article L1226-23 du Code du travail qui est d'actualité mais ne precise rien par rapport à ma question ..
    Cette decision est-elle toujours valable ? 
    Membre

    Le 23-01-2024 à 12:07

    oui c'est le même article, juste le numéro a changé lorsqu'il a été intégré dans le code du travail
    Membre

    Le 24-01-2024 à 07:59

    Merci pour votre réponse , derniere petite question : tout cela parle du statut de "Commis commercial" qui est quand même assez vagues, est-ce que pour une simple salarié le maintien de salaire à 100% pour les arrêt maladie "d'une durée relativement sans importance" est-il aussi valable pour chaque arrêt maladie ? Ou faut-il comme sans le regime general calculer le nombre de jours indemnisé sur les 12 dernier mois ?
    Il me semble qu'il n'y a aucune condition au maintien de salaire dans le droit local mais j'aimerais juste confirmation.

    Afficher les 6 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés