Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Limite de port de charge a 20 kg

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-09-2022 à 16:48

Bonjour,

 Suite à un accident de travail (ambulancier) , mon médecin traitant a fait un courrier ,que je dois donner lors de ma visite de reprise a la médecine du travail, stipulant un port de charge limité à 20kg et un aménagement du temps de travail. Quelles conséquences cela peut-il avoir sur mon emploi ( inaptitude ou autre )? 
Merci beaucoup 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-09-2022 à 17:09

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le courrier de votre médecin traitant n'a qu'une valeur informative à l'intention du médecin du travail qui, lui seul, est habilité à décider de la nécessité d'un allègement de vos conditions de travail. Il dispose en effet de votre fiche de poste dans l'entreprise où vous travaillez, et il peut juger de l'adéquation ou non du poste à votre état de santé, ce qui n'est pas du ressort de votre médecin traitant.

    Maintenant, à supposer que le médecin du travail émette un avis d'aptitude avec des recommandations d'allègement de vos conditions de travail : soit votre employeur admet que c'est possible et il applique les recommandations, soit il doit faire un courrier au médecin du travail (et à vous) pour expliquer ce qui rend cela impossible à votre poste et dans l'organisation du travail. Le médecin du travail et l'employeur sont alors censés se concerter pour envisager des solutions.

    Si vraiment au final cela aboutissait à une mise en inaptitude et à un licenciement ce serait pour cause professionnelle (conséquences d'un accident du travail) avec un doublement des indemnités de licenciement.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 13-09-2022 à 08:26

    Bonjour, 
    Merci pour cette réponse claire et précise ? Cordialement 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés