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Je n’ai toujours pas de médecin du travail, depuis 6 mois que je travaille

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Visiteur

Le 22-08-2022 à 23:33

Bonjour, cela fait 6 mois que je travaille et mon employeur n’a toujours pas attribué de médecin du travail. J’ai du coup repris sans visite après un arrêt maladie de plus de 30 jours, ce qui est une faute pour l’employeur, non ? Je suis en plus reconnue rqth et mon employeur est une entreprise adaptée. J’ai envoyé plusieurs mails depuis pour une visite mais ils me disent d’attendre que ce soit eux qui me convoquent quand ils auront un médecin attribué. Je suis en période d’essai encore jusque début octobre pour un CDI. J’ai eu une rechute au niveau de ma santé qui m’a amené à être plusieurs fois en arrêts maladie. Je sais qu’étant en période d’essai l’employeur n’a pas besoin de se justifier pour faire la rupture de contrat mais sans voir le médecin du travail , je ne peux demander un aménagement de poste qui me permettrait d’améliorer mes conditions de travail et de diminuer sûrement la fréquence de ces arrêts. Je suis étonnée de la part d’une Entreprise d’offrir si peu d’accompagnement (refus de tiers temps , pas de médecin du travail) et me demande quels sont mes Droits alors que je suis en période d’essai et quels si les obligations de l’ employeur ont été respectées ? Merci pour votre retour

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  • Visiteur

    Le 23-08-2022 à 02:17

      + 750 messages


    Bonsoir,
    Comme vous le savez, il y a une pénurie de médecins en France et malheureusement la médecine du travail est loin d'être épargnée. En plus, à cause de la crise sanitaire, les médecins du travail ont eu le droit de reporter de nombreuses visites médicales (jusqu'à 1 an et demi).
    Néanmoins, je ne comprends pas trop la réponse de votre employeur car si on dépend effectivement d'un médecin du travail, c'est fini le temps où il était seul. Il a désormais une équipe pluridisciplinaire. Pour l'aménagement de poste que vous souhaitez, un membre de l'équipe (ergonome par exemple) pourrait déjà se déplacer pour faire des préconisations et les transmettre à l'entreprise et au médecin du travail... lorsqu'il sera là...
    Vous pouvez téléphoner au service de santé au travail dont dépend votre entreprise pour avoir un rendez-vous avec un membre de l'équipe ou expliquer que votre cas est particulier pour qu'un médecin du travail puisse vous recevoir.
    Concernant la visite de reprise, depuis le 1er avril 2022 (décret n°2022-372 du 16 mars 2022), elle n'est obligatoire pour un arrêt maladie classique qu'au bout de 60 jours et non plus 30. Toujours pour faire face à la pénurie de médecins.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 23-08-2022 à 08:33

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous avez le droit de prendre contact directement avec le service de santé au travail pour prendre un rendez-vous de visite à la demande (article R4624-34 du Code du travail).

    Les coordonnées du service de santé au travail auquel est affiliée votre entreprise doivent être accessibles sur le lieu de travail. Il arrive que certaines entreprises ne respectent pas leur obligation d'affiliation, c'est vérifiable en joignant l'inspection du travail (à la DREETS)

    lien ici => https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F107


    cordialement
    zen maritime 
    0
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