Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Incapacité

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-11-2024 à 19:58

Bonjour,

 Suite à un arrêt maladie j'ai été reconnu en invalidité de catégorie 1 par le médecin de la CPAM en janvier 2023, suite à cette décision j'ai vu le médecin du travail qui m'a dit ne pas pouvoir prononcé l'incapacité qui aurait permis mon licenciement sous disant faute d'éléments, je suis retourné le voir 2 fois en fournissant mon dossier médical complet mais ça n'allait toujours pas. 
Le temps a passé sans que je ne puisse travailler et en percevant uniquement les revenus de la prévoyance. 
Mon employeur m'a informé qu'il ne pouvait pas me licencier. Cette situation est restée comme telle jusqu'à ce mois de novembre 2024 ou mon employeur m'envoie de nouveau chez le médecin du travail ou je rencontre un autre médecin prêt à prononcer enfin l'invalidité après prêt de 2 ans d'attente. Malheureusement il n'a pas pu le faire car il n'a pu entrer en contact avec mon employeur qui savait très bien comment se déroule la déclaration d'invalidité. Je me suis de nouveau déplacée à plus de 30 min de chez moi pour rien.
Cette situation est sans fin et j'aimerai savoir quoi faire pour que tout cela s'arrête sans pour autant perdre les Droits acquis.
Je vous remercie d'avance de m'aider avec cela.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-11-2024 à 07:35

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ne confondez pas l'invalidité, l'incapacité et l'inaptitude.

    La reconnaissance d'un état d'invalidité, au motif de maladie, dépend du service médical de votre caisse d'assurance maladie.

    L'incapacité, dont l'évaluation dépend aussi du service médical de votre caisse d'assurance maladie, c'est en cas de cause professionnelle (accident de travail ou maladie professionnelle).

    Ce qui dépend du service de santé et de prévention au travail c'est de juger de l'aptitude ou de l'inaptitude d'un salarié à exercer son emploi dans son entreprise. A noter que le médecin du travail ne peut porter un avis d'inaptitude que si le salarié, le jour où il est vu pour un examen de reprise, n'est plus en arrêt de travail.

    A noter aussi que le fait qu'un salarié soit reconnu en invalidité par sa caisse d'assurance maladie n'implique pas forcément que le médecin du travail le considère inapte à reprendre le travail, au besoin à un poste aménagé ou à un autre poste.

    Dans votre cas je ne comprends pas bien comment cela s'est déroulé, vous dites d'abord "Le temps a passé sans que je ne puisse travailler" ce qui fait supposer qu'après votre mise en invalidité par votre caisse d'assurance maladie votre médecin traitant vous a maintenu en arrêt pour que vous puissiez justifier que vous ne repreniez pas le travail !? Mais ensuite vous dites "mon employeur m'envoie de nouveau chez le médecin du travail " ce qui laisse supposer que vous n'étiez donc plus en arrêt de travail !?

    Il faudrait expliquer plus clairement cette situation dont vous dites qu'elle est sans fin.

    cordialement
    zen maritime



     

     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés