Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Inaptitude et indemnité

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-01-2025 à 18:29

Bonjour, je suis reconnue malentendante à 80%. Je suis appareillée. Mais mon audition baisse de plus en plus. Je travaille dans un bureau avec une équipe de 7 personnes et nous sommes une quarantaine sur mon lieu de travail. Je m’isole car j’ai de plus en plus de mal a comprendre mes collègues. C’est un fardeau aujourd’hui. J’aimerai savoir s’il était possible d’être déclaré inapte par la médecine du travail ? Et si oui, a-t-on droit à une indemnité pour inaptitude totale ? Je vous remercie pour vos futurs réponses et conseils.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 30-01-2025 à 19:14

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous êtes en droit de contacter le service de prévention et santé au travail pour obtenir une visite, à votre demande, auprès du médecin du travail. C'est prévu à l'article R4624-34 du Code du travail : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033769125

    Il vous faudra apporter les éléments que vous avez dans votre dossier médical, tel que courrier d'un spécialiste ORL, bilan audiométrique. Mais j'ignore bien sûr ce que votre médecin du travail émettra comme avis sur votre aptitude. Il pourrait aussi formuler des recommandations pour que les conditions de travail soient aménagées et vous soient moins pénibles.

    Avez-vous demandé par ailleurs une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ? Il se pourrait que la commission (CDPAH) vous attribue une allocation à adulte handicapé (AAH).

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés