Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Inaptitude et désaccord avec ma RH

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-02-2022 à 15:43

Bonjour,

 Actuellement je suis responsable adjointe des caisses en grande distribution depuis juin 2021 et en arrêt maladie pour des pathologies dorsales depuis novembre 2021.

En janvier j'ai demandé une visite de pré reprise à la médecine du travail qui me juge inapte à reprendre mon poste mais cependant doit faire une étude de poste avant de confirmer. Le médecin me demande de prolonger mon arrêt d'un mois le temps que l'étude se fasse, ce que je fais. 

Le jour de la prolongation j'envoie un mail à ma RH pour l'informer de la prolongation jusqu'au 20 février et lui demande de prendre rdv à la médecine du travail le jour même de ma reprise le 21 à la demande de la médecine du travail. Ce qu'elle ne fait pas. 

Le 21 février j'ai donc revu mon médecin qui me prolonge à nouveau d'un mois avec un rdv avec un neurochirurgien à programmer en vu d'une opération.

Une nouvelle fois j'envoie un mail à ma RH pour l'informer de ma prolongation et l'informer également de l'inaptitude prévue par la médecine du travail. Je renouvelle une nouvelle fois ma demande de programmer une visite de reprise pour le jour même de ma reprise.

Ce à quoi elle me répond qu'elle ne prendra rdv que le jour de lmmon retour sur mon lieu de travail et qu'elle a 8 jours pour programmer ce rdv.

Mais je suis physiquement incapable de travailler en grande distribution, les tâches ne sont pas compatibles avec mon état et ne font que l'empirer, ce qu'elle ne comprends pas.

Je ne sais plus quoi faire, je suis à l'écoute de vos conseils. 
Je vous remercie par avance 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-02-2022 à 18:42

      + 1000 messages


    Bonjour

    C'est une question délicate à laquelle il est difficile de répondre faute de texte de loi qui réponde clairement au dilemme auquel vous êtes confronté

    Le service RH peut très bien programmer une visite alors que vous êtes en arrêt maladie dont il connait la date de fin 

    Je vous invite à lire le post de Nov 21  : Quel droit pdt le délai de 8 jours avant visite médicale de reprise ? - Forum Maladie & Santé au Travail (juritravail.com)




    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 22-02-2022 à 18:47

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A la fin d'un arrêt de travail il est exact que l'examen de reprise peut n'avoir lieu que sous 8 jours, notamment en fonction de l'agenda du service de santé au travail, mais il faut savoir qu'aussi longtemps que cet examen n'a pas eu lieu votre contrat de travail reste suspendu, l'employeur ne peut en aucun cas exiger que vous repreniez le travail sans que le médecin du travail n'ait validé votre aptitude.

    Si vous prévenez suffisamment avant, par recommandé avec avis de réception, que votre arrêt aura pris fin à telle date et que vous vous tiendrez à disposition pour la convocation dès le lendemain au service de santé au travail, votre employeur est censé prendre les dispositions pour organiser cette visite dès le lendemain. Si ce n'est pas fait vous ne serez pas en faute en n'allant pas travailler, votre contrat de travail demeure en suspens jusqu'au rendez-vous.

    Vous pouvez aussi prendre directement rendez-vous par vous même auprès du médecin du travail, pour le lendemain de la fin de votre arrêt, et vous accorder avec lui pour que cela ait valeur d'examen de reprise avec avis d'aptitude / inaptitude.

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés