Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Grossesse et droit du travail

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-08-2022 à 19:04

Bonjour, Je souhaiterai avoir si possible quelques renseignements sur la grossesse et le droit du travail. Pour vous expliquer la situation : je suis tombé enceinte mi juin et j’ai rapidement été mise en arrêt par mon gynécologue car aillant des horaires de nuit et aillant un travail assez physique, ce dernier m’avait conseiller de prendre un rdv avec le médecin du travail pour pouvoir avoir un aménagement de poste et changer mes horaires en horaires de jour. Mon gynécologue m’avait fait une lettre pour que le médecin du travail la prenne en compte et m’avait conseiller de lui apporter également les comptes rendus médicaux que j’avais eu par rapport à ma grossesse (j’avais eu quelques petits soucis). Je décide donc de prendre rdv avec le médecin du travail pour lui expliquer la situation et lui montrer le mot du gynécologue et les comptes rendu. A savoir que le jour du rdv il s’est seulement contenter de me faire marcher les yeux fermés et écouter mon coeur pour savoir si j’étais apte ou pas à continuer mon travail avec les mêmes conditions et horaires. Je lui ai pourtant tout expliqué, tendu les comptes rendu et le mot de mon gynécologue mais il n’a rien voulu savoir. Je suis donc retourné au travail et ai continuer à faire mes horaires et mon travail comme à l’habitude. Au bout de quelques temps, suite à des pertes de sang retour chez le gynécologue qui me fait un contrôle et à qui je décide d’expliquer la situation (le rdv avec le médecin du travail) il décide de m’arrêter encore car ma grossesse le nécessitait et sachant que je parcours entre 10 et 15km par nuit à porter des charges, monter et descendre les escaliers il a trouver cette solution plus prudente et plus adaptee en vu du sang que je perdait. Ma question est la suivante : malgré que le médecin du travail n’ai rien voulu savoir, puis-je moi même demander de changer mes horaires temporairement pour travailler de journée ainsi que de demander à se qu’ils aménagement mon poste ? Également, mon employeur a t’il le droit de me proposer un poste inférieur à celui que j’ai actuellement ? Exemple : je suis superviseur, à t’il le droit de me faire redescendre agent d’exploitation ? Et enfin, dans le cas où mon employeur refuse et/ou est dans l’impossibilité d’accéder à ma demande, quels recours et solutions pourrais je avoir ? Ps : mon gynécologue m’a arrêter une première fois pour grossesse à risque. Et la deuxième fois (suite à mon retour au travail et aux pertes de sangs) pour menace de fausse couche. Merci d’avance à tous ceux qui pourront m’apporter une réponse

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 22-08-2022 à 22:35

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Oui, vous pouvez le demander, et c'est même un droit de travailler de jour, sauf s'il est réellement impossible de vous trouver un autre poste. Il doit justifier son refus par écrit. Voici une page qui explique cela (avec les références) :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2691
    Votre employeur peut vous proposer un poste de rang inférieur, mais doit maintenir votre rémunération et vos avantages. Le poste doit être compatible avec votre état de santé. Pour quelques mois, même s'il y a moins de responsabilités ou s'il est moins intéressant, cela vaudra sans doute la peine d'accepter pour votre santé.
    A vous lire il est clair que votre poste est incompatible avec votre état de santé. Déjà que même avec une grossesse "normale" cela me semblerait... dangereux. La décision du médecin du travail m'étonne (et visiblement son confrère gynécologue semble en désaccord).
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés