Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

frais d'envoi pour la restitution du matériel informatique en cas d'arrêt maladie

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-10-2022 à 20:15

Bonjour,
Je suis en arrêt maladie longue durée et mon employeur (à plus de 300 km) me demande la restitution du matériel informatique. Il refuse de payer les frais d'expédition ou toute autre solution à sa charge.  Suis-je obligé de prendre à ma charge les frais d'expédition ? Si non, quel(s) argument(s) ou texte règlementaire puis-je lui opposer ? Merci

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 06-10-2022 à 22:38

      + 500 messages


    Bonjour,
    Dans ce cas vous le gardez chez vous.
    Ecrivez quand même un RAR à votre employeur précisant que le matériel est à sa disposition pour enlèvement.
    Sinon vous le rapporterez lors de votre reprise future.
    0
    + -
  • Membre

    Le 07-10-2022 à 07:02

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Je suis d'accord : le matériel doit être restitué à l'employeur sur demande, mais les frais de récupération sont à sa charge.
    Le courrier recommandé à votre employeur montrera votre bonne volonté. Eu égard à votre état de santé, vous ne pouvez que tenir à disposition le matériel à telle adresse et êtes prêt à convenir d'un rendez-vous pour permettre sa récupération.
    La loi interdit de manière générale à l'employeur de faire supporter les frais professionnels à ses salariés :
    https://code.travail.gouv.fr/code-du-travail/l3251-1
    L'employeur ne peut opérer une retenue de salaire pour compenser des sommes qui lui seraient dues par un salarié pour fournitures diverses, quelle qu'en soit la nature.
    Il n'a même pas le droit de demander au salarié de rembourser le matériel cassé par celui-ci (sauf dans le cas d'une dégradation volontaire).
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés