Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Fin de congés ald

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-11-2022 à 23:09

Bonjour,

 J'arrive bientôt au terme des 3 ans de congés longue maladie. Le médecin conseil de la msa ne veut pas reconnaître une invalidité et me renvoie sur le médecin du travail pour un reclassement ou un licenciement pour inaptitude.
J'ai une maladie rare, avec une évolution incertaine, en mieux ou en moins bien. Je suis encore en traitement et ne peux reprendre mon activité prochainement, mais j'ai espoir d'une évolution favorable. Pour cela, je souhaite éviter le licenciement et espère pouvoir reprendre mon travail ultérieurement. Le licenciement pour inaptitude est-il évitable dans mon cas, comment dois-je procéder ?
D'avance merci pour vos réponses 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-11-2022 à 08:01

      + 1000 messages


    Bonjour

    Le licenciement n'est pas inévitable puisque même si le Médecin du travail prononcait une inaptitude, l' employeur est tenu de rechercher malgré tout un reclassement (ou un aménagement du poste de travail) en tenant compte des restrictions ou recommandations émises par le medecin du travail 

    Il n'y a qu'une situation ou l'employeur n'est pas tenu de rechercher un reclassement :lorsque le medecin du travail mentionne sur l'avis d'inaptitude :  que tout maintien dans un emploi serait gravement préjudiciable à la santé du salarié ou que son état de santé fait obstacle à tout reclassement."

    LIEN : https://www.ameli.fr/entreprise/vos-salaries/arret-de-travail/reprise-travail-apres-long-arret-maladie/inaptitude-au-travail-obligation-employeur
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 28-11-2022 à 08:46

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En complément je me permets d'ajouter que vous pourriez peut-être envisager de faire reconnaître une qualité de travailleur handicapé (RQTH) si la pathologie dont vous êtes atteint a un retentissement en termes de handicap socio-professionnel.

    Votre employeur, si vous obtenez une attestation de RQTH et que vous l'en informez, aura plus encore obligation de prendre toutes mesures appropriées à votre maintien dans l'emploi.

    cordialement
    zen maritime
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 28-11-2022 à 10:09

      < 10 messages


    Merci pour vos réponses. 
    Encore une question : au bout des 3 ans de longue maladie, puis avoir une invalidité categorie 2 reconnue par le médecin de la Msa sans licenciement ?
    D'avance merci. 
    Moderateur

    Le 28-11-2022 à 13:24

    La reconnaissance d'une ALD (affection de longue durée) étend en effet jusqu'à 3 ans la durée possible des indemnités journalières de sécurité sociale, après quoi le médecin-conseil auprès de la caisse d'assurance maladie peut décider de vous mettre ou non en état d'invalidité. Peut-être sa décision tiendra-t-elle à la perspective qu'il entrevoit, comme vous, d'une évolution favorable et de la possibilité que vous auriez de re-travailler en gagnant votre vie comme avant moyennant un éventuel reclassement ?

    Pour répondre à votre question, la caisse d'assurance maladie en principe ne transmet pas à l'employeur sa décision de mettre un assuré social en état d'invalidité car il s'agit d'une question de maladie non professionnelle, ni d'accident de travail, cela ne regarde donc pas l'employeur. Sauf si vous décidez de l'en informer, par exemple parcequ'il y aurait des implications en termes de contrat de prévoyance.

    Pouvez-vous être reconnu en invalidité avec une pension de cat.2 sans que cela n'entraîne forcément votre licenciement ? Oui, l'invalidité procède du Code de la Sécurité Sociale, tandis que l'inaptitude relève du Code du travail, tout dépend donc de l'avis que le médecin du travail porterait sur votre aptitude/inaptitude.

    De plus, comme l'a précisé Milou27, le fait d'être déclaré inapte signifie inapte à un poste et pas à tout emploi dans l'entreprise, l'employeur est donc tenu de rechercher un reclassement à un poste plus approprié. L'employeur n'est dispensé de cette recherche de reclassement que dans la situation décrite par Milou27 (relisez son message plus haut)

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés