Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Divulgation des causes d'un arrêt maladie

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-10-2022 à 23:16

Bonjour,

 Je suis enseignant dans l'Education nationale en Île de France et ai été en arrêt maladie pendant environ 1 mois et demi. Mon arrêt a été fait par un médecin de ma région d'origine dans le sud de la France (près de la famille), donc situé à plusieurs centaines de kilomètres de mon lieu de travail. J'ai transmis à la secrétaire de mon établissement mon Arret maladie qui compore l'adresse du médecin qui a fait l'arrêt, adresse qui suggère donc que j'ai été loin de l'Île de France la durée de mon arrêt.

La secrétaire a divulgué l'information auprès de collègues qui étaient du coup au courant que j'étais dans le sud du pays... ce qui a alimenté toutes sortes de "mauvaises langues".Ma question est : la secrétaire peut-elle être punie par la loi, car il me semble qu'il est interdit de divulguer les causes ou les circonstances d'un arrêt maladie.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-10-2022 à 07:17

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Si cela vous porte préjudice, vous pouvez demander réparation, cela  relèvant d'une procédure civile (atteinte à la vie privée). Il vous faudra des preuves concrètes pour aller en justice. 
    Cordialement.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 14-10-2022 à 09:06

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous titrez le sujet de votre message "divulgation des causes" de votre arrêt de travail mais à ma connaissance vous ne transmettez à votre administration que les volets 2 et 3 de l'avis d'arrêt de travail, lesquels ne comportent pas les éléments médicaux que le médecin prescripteur indique sur le volet 1 (à réserver dans votre cas au médecin agréé par l'administration).

    La confidentialité des données personnelles de santé est donc préservée, et la secrétaire qui a réceptionné votre avis apprend tout au plus sur le volet 2 si votre arrêt s'inscrit ou non dans le cadre d'une ALD (affection de longue durée) sans rien savoir de quelle pathologie il est question.

    S'agissant du praticien prescripteur cela reste un point, car dans le secteur privé où le salarié n'envoie à son employeur que le volet 3, y figure seulement l'identification du praticien et pas sa qualification, l'employeur ignore donc en principe s'il s'agissait par exemple d'un psychiatre (ce qui pourrait être gênant).

    Dans la fonction publique où le fonctionnaire envoie aussi le volet 2, figure la qualification, raison pour laquelle si l'on veut que cela reste neutre mieux vaut que l'arrêt soit prescrit par un médecin généraliste, cela n'oriente ainsi nullement vers un motif particulier d'arrêt maladie.

    Pour information, vous vos reporterez à la circulaire FP/4 n°2049 relative aux modalités de traitement des certificats médicaux d'arrêt de travail pour maladie des fonctionnaires.

    cordialement
    zen maritime 

       
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés