Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Arrêt pour capsulite rétractile

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-05-2022 à 11:41

Bonjour,

 Je souffre d'une capsulite rétractile de l'épaule et suis en arrêt maladie depuis le 10 mars 2022.
A priori, je n'ai plus droit au complément de salaire par mon employeur au-delà de 40 jours (4 ans d'ancienneté). Cela me pose des problèmes financiers puisque je vis seule avec ma fille donc un seul salaire.
Compte tenu de cela, malgré les fortes douleurs persistantes, j'ai demandé à reprendre plus tôt le travail et j'ai rendez-vous à la médecine du travail pour une visite de pré-reprise. Je sais pertinemment que je ne pourrai pas assurer bien longtemps mon poste d'assistante dentaire car il y a beaucoup de gestes répétitifs (nettoyage du fauteuil,  mise sous sachets avec soudeuse à levier), et le poste à l'ordinateur n'est pas ergonomique... je ne sais pas à quoi je peux prétendre pour éviter une trop grosse perte de revenus, sachant qu'une capsulite rétractile se résorbe en 18 à 24 mois !
J'ai lu des choses comme licenciement pour inaptitude au poste, reconversion professionnelle, rente, indemnités doublées...
J'avoue que je suis perdue dans tous ces éléments ; qu'elle procédure puis-je mettre en place ?
Et en matière de reconversion professionnelle (s'il y a), je ne sais pas vers quelle profession me tourner...
Je vous remercie de vos éclairages.
Bien cordialement. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 15-05-2022 à 11:56

      + 1000 messages


    Bonjour
    concernant la capsulite rétractile, il faut absolument suivre les traitements prescrits et notamment ne pas solliciter l'articulation (j'en a subi une ) : la rééducation est progressive et dure très longtemps
    Visiteur

    Le 15-05-2022 à 12:14

    Je vous remercie de votre réponse, j'ai bien conscience de tout cela.
    C'est plus par rapport aux conséquences sur mon salaire et la suite à envisager que j'ai des interrogations. 
    Bon dimanche à vous !
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 15-05-2022 à 11:59

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une première chose peut-être serait de voir avec votre médecin traitant et/ou un spécialiste en rhumatologie si cette atteinte chronique péri-articulaire de l'épaule pourrait correspondre aux critères définitoires de maladie professionnelle (voir tableau n°57 des MP), et il faudra pour cela, si ce n'est déjà fait, un examen en IRM (imagerie par résonance magnétique). Auquel cas vous pourrez procéder auprès de votre caisse d'assurance maladie à une déclaration ou demande de reconnaissance de MP.

    Vous ferez savoir à votre employeur par courrier recommandé avec avis de réception que vous avez procédé à cette déclaration à l'Assurance Maladie. Peu importe après cela que votre CPAM ne rende son avis que bien plus tard, l'essentiel est que votre employeur ait été informé au plus tôt de la demande de reconnaissance.

    Moyennant quoi, si le médecin du travail lorsque vous passerez l'examen de reprise (c'est-à-dire en fin d'arrêt de travail et non pendant l'arrêt de travail) était conduit à vous déclarer inapte, votre licenciement devrait se faire au motif d'inaptitude professionnelle. Et ce même si la CPAM n'avait pas encore rendu sa décision au titre de maladie professionnelle. L'employeur devrait alors vous indemniser du double de l'indemnité de base prévue en cas d'inaptitude d'origine non professionnelle.

    PS1 : suivez le conseil de Soleil51, car l'inflammation péri-articulaire de l'articulation de l'épaule fragilise les tissus (tendons, ligaments), le fait de faire travailler une articulation souffrante sans ménagement peut entraîner des déchirures tissulaires avec des micro-saignements, ce qui entraînerait plus d'inflammation etc

    PS2 : est-ce que la perte de revenus, au cas où vous n'auriez plus de complément employeur en cours d'arrêt, pourrait justifier une révision de pension alimentaire si vous en avez une ?

    cordialement
    zen maritime
    Visiteur

    Le 15-05-2022 à 12:40

    Je vous remercie de cette réponse si rapide.
    Jai fait une échographie en décembre qui mentionne "syndrome sous acromial avec  tendinopathie du supra-epineux".
    D'après mes recherches la capsulite n'est pas reconnue MP mais la tendinite l'est.
    L'IRM à été faite en février dernier et je dois revoir la rhumatologue dans les 2-3 semaines à venir...
    Poui la pension alimentaire, oui j'en ai une, c'est une piste à laquelle je n'avais pas pensé...
    Je vais repenser à ce problème de reprise ou non...Encore merci à vous !
    Moderateur

    Le 15-05-2022 à 12:50

    Le fait qu'il y ait une tendinopathie avérée (documentée en échographie) est un premier point, il faut savoir de plus s'il existe ou non des calcifications visibles en imagerie. En effet, lorsque l'atteinte est calcifiante le médecin conseil de l'assurance maladie est en droit de refuser la reconnaissance de maladie professionnelle, les calcifications pouvant traduire que l'origine des lésions est autre que de nature professionnelle.

    Vous reverrez cela prochainement avec votre rhumatologue.

    lien en cliquant ici => /publications/bdd/mp/tableau_html


    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 15-05-2022 à 18:37

    Bonjour

    Mon épouse à eu la même chose et a souffert énormément pendant 3 ou 4 mois (alors qu'elle était soignée pour une tendinite avec des antiinflammatoires sans effet sur la douleur )

    Visite à un rhumatologue qui diagnostique immédiatement une capsulite rétractile " et qui programme la semaine suivante une infiltration de cortico?ides  ( dans salle blanche avec écran de controle)

    3 jours après, la douleur avait totalement diparu - Un soulagement sans pareil pour mon épouse qui commençait à déprimer sérieusement 

    Une fois totalement rétablie , j'ai tenté en vain de lui refourguer la corvée vaisselle ...mais 10 ans après c'est toujours moi qui s'y colle.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés