Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Arrêt maladie et retour en poste

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-05-2024 à 15:33

Bonjour,

Actuellement infirmière dans un hôpital privé j'ai subi une intervention chirurgicale programmé le 25 avril. Bien sûr j'ai prévenu la coordinatrice par oral et par mail suffisamment à l'avance pour qu'elle puisse me remplacer. Le chirurgien m'avait prévue un arrêt de 3 semaines avec une sortie estimé au 27 avril. Je suis bien sortit le 27 avril mais j'avais compté les 3 semaines d'arrêt à partir de ma sortie estimée alors que le chirurgien a inclus dans le comptage mes 2 journées d'hospitalisation, il n'était pas là le jour de la sortie donc je n'ai pas pu lui demander de changer la date .Donc j'avais dit avant l'opération à la coordinatrice par mail que j'estimais la fin de mon arrêt pour le 17 mai sans pouvoir garantir la fin de mon arrêt. Mon arrêt s'arrête donc finalement le 15 mai au lieu du 17. L'infirmière coordinatrice m'appelle donc en début de semaine pour me demander si il y a eu un changement au niveau de l'arrêt. Je lui informe que finalement mon arrêt se termine le 15 et que je suis normalement en poste le 16 et le 17 mai et que donc je dois revenir le 16. Elle dit que ce n'est pas possible car elle m'a remplacée sur le planning jusqu'au 17 mai. Pourtant je n'ai donné qu'une estimation et tant qu'ils n'ont pas reçu mon arrêt rien n'était définitif. C'est les RH qui gère les contrats donc je doute fort qu'elle sache exactement qu'elle sont les termes du contrat donnés à la vacataire . Apparemment elle n'as pas envie d'annuler les 2 jours à la vacataire donc elle me dit que c'est à moi de trouver une solution qui serait donc de demander au chirurgien une prolongation jusqu'au 17 mai. Je le revoit en consultation le 15 mai donc la veille de la reprise et surtout que le médecin peut ne pas me l'accorder. Peut on me refuser le droit de revenir à mon poste si j'ai été remplacée ? Si je ne me présente pas le 16 et le 17 mai, ne serait il pas considéré par l'employeur comme une absence injustifiée ?
Merci de votre compréhension.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-05-2024 à 15:57

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Lorsque vous adressez à votre employeur le volet 3 de l'avis d'arrêt de travail il en connaît la durée et la date de fin prévue, en l'occurrence le 15 mai puisque c'est la date qui figure sur l'avis médical, force lui est donc de considérer que vous reprendrez votre emploi dès le lendemain, à savoir le 16 mai, date que vous avez d'ailleurs confimée à l'infirmière coordonnatrice. Que cela ne l'arrange pas ne change rien au fait que votre reprise de poste est censée intervenir le 16 mai, et ne pas vous présenter pourrait effectivement se traduire par une absence non justifiée puisque votre contrat de travail n'est plus suspendu. A moins que votre employeur ne vous fournisse une dispense écrite de venir travailler ce jour-là, ce qui ne le dispensera pas lui de devoir vous payer la journée comme si vous aviez repris le travail.

    En aucun cas on ne peut exiger de vous que vous obteniez de votre praticien une prolongation de l'arrêt, à moins bien sûr que lors de la consultation de contrôle le 15 mai il n'estime qu'il y a motif médicalement à vous prolonger. 

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 02-05-2024 à 19:33

    Bonjour,
    C'est tout à fait ce que je pensais. Merci de votre réponse.
    Cordialement
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés