Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Arrêt maladie et formation par apprentissage

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-05-2022 à 17:39

Bonjour à tous, 

Actuellement en arrêt maladie, je souhaiterais réaliser un CAP en septembre. Les négociations avec mon employeurs pour un licensiement n'ayant pas abouti je préfère rester dans cette situation pour éviter de me retrouver sans revenu.

J'aimerais donc réaliser ce CAP en étant en arrêt maladie, est-ce que vous savez si la formation peut être validée par accord du médecin dans ce cas ? Je ne sais pas si cela entre dans la case "action de formation par apprentissage".

Je sais que ça n'est pas le mieux mais je ne vois pas trop comment m'en sortir dans ma reconversion sans cette aide.
Merci pour vos conseils ! 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 06-05-2022 à 09:15

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Pendant un arrêt de travail, un salarié peut suivre une formation avec l'accord de son médecin. Il doit s'agir de l'une des formations suivantes : Actions de formation (accès meilleures conditions d'emploi, adaptation au poste de travail, développement des compétences) Bilan de compétences, actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience (VAE), actions de formation par apprentissage.

    De plus, le salarié en arrêt de travail peut suivre des actions d'évaluation, d'accompagnement, d'information et de conseil auxquelles la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) participe. Par exemple, une action d'accompagnement peut permettre au salarié d'élaborer un nouveau projet professionnel. Le but est de changer de métier dans la même entreprise ou dans une autre. Le salarié doit se rendre chez son médecin traitant pour obtenir son accord écrit. Le salarié doit ensuite transmettre cet accord par courrier à saCPAM, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

    La CPAM doit accepter la demande lorsque la durée de la formation est compatible avec la durée prévisionnelle de l'arrêt de travail. Elle doit en informer l'employeur. Le contrat de travail du salarié est suspendu pendant les périodes au cours desquelles le salarié en arrêt de travail bénéficie d'une formation. Le salarié continue de percevoir les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale tout le temps qu'il est en formation.

    Source service public.fr

    Textes de références;

    - Code du travail : article L6313-1    Liste des formations autorisées

    - Code du travail : article L1226-1-1   Conséquences sur le contrat de travail

    - Code de la sécurité sociale : article L323-3-1 

    Versement d'indemnités journalières

    Cordialement.

    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés