Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Arrêt de travail longue durée et reprise

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-02-2025 à 09:15

Bonjour,

Après 6 mois d'arrêt maladie, ayant prévenu mon employeur de mon retour sur avis de mon médecin traitant, celui-ci dispose de 8 jours pour organiser un rendez-vous avec la médecine du travail. Dans l'attente de ce rendez-vous, mon employeur peut-il m'imposer des congés payés ? Suis-je rémunéré ? Ai-je le droit de reprendre le travail avant le rendez-vous avec la médecine du travail si je m'en sens capable ? 

 Merci d'avance 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-02-2025 à 10:09

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Lorsque l'employeur a été prévenu que l'arrêt de travail toucherait à sa fin à telle date et ne serait pas prolongé il lui est généralement possible d'organiser le rendez-vous d'examen de reprise de sorte à ce qu'il ait lieu dès le lendemain de la fin de l'arrêt de travail. Ou à défaut sous huitaine, pour tenir compte des disponibilités du médecin du travail.

    Du point de vue juridique, tant que le médecin du travail n'a pas validé l'aptitude du salarié à reprendre son emploi le contrat de travail reste suspendu, l'employeur ne peut exiger que le salarié reprenne car il n'est pas habilité à juger de son aptitude, et le salarié qui ne reprend pas en attendant l'examen de reprise ne peut être considéré comme fautif. En revanche il peut de lui même décider qu'il est en état de reprendre sans attendre l'examen de reprise, c'est sous sa propre responsabilité.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés