Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Appelle de la medecine du travail pour rdv durant arret inferieur a 30jours

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-11-2022 à 14:42

Bonjour,

Suite a de gros probleme dans mon entreprise (entreprise du cac 40), j'ai fait le fruit de harcelement de collegues avec des critiques sur mon apparence physique et une mise a l'ecart tres difficile a endurer, suite a un arret de 3 mois, jai essayé de reprendre le mois dernier, sans succès et passant par des episodes de pleur tres aigue, de mal etre, mon medecin m'a remis en arret il y a une semaine jusqu'au 25 novembre.

Mais voila, la medecine du travail m' appelé ce matin pour me convoquer a un rdv medical, je ne savais pas quoi dire et j'ai dit oui. Mon medecin perso m'a pourtant dit que je serais prolongé au moins 3 mois au total car mon etat de sante ne me permet pas de reprendre mon activité.

Du coup je ne comprend pas l'appel de la medecine du travail, le ton etait dautant plus etrange "vous ne voulez pas voir le medecin du travail?", avez vous une explication? Suis-je obligé d'y assister? Depuis que jai recu lappel, je me sens tres mal.
Qu'est ce que je peux faire?

Si je n'y assiste pas, j'ai peur qu'ils essayent de me licencier.

Merci beaucoup pour votre aide.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-11-2022 à 15:30

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Vous êtes sur que c'est la médecine du travail qui vous a appellé ?

    Ce ne serait pas plutôt un contrôle médical patronal comme votre employeur en a le droit ?

    Vous êtes convoqué où ?

    Cdt.

    Moderateur

    Le 08-11-2022 à 16:00

    Bonjour,

    Je me demande, suite à l'arrêt initial qui a duré 3 mois, l'employeur n'aurait-il pas demandé qu'il y ait un examen au service de santé au travail ? Il se peut selon le planning que ce rendez-vous tombe finalement alors que paulverd a été remis en arrêt. Il suffit dans ce cas de le dire "je suis à nouveau en arrêt pour maladie" et le rendez-vous sera vraisemblablement reporté à la fin de ce nouvel arrêt.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 08-11-2022 à 16:56

      visiteur


    Bonjour, merci pour vos messages !

    Oui, je suis sur que c'est la medecine du travail et l'infirmière du medecin du travail puisqu'elle s'est présenté à moi comme cela.

    Pour faire simple:
    arret de travail du 3 JUIN AU 03 OCTOBRE
    Reprise d'activité le 03 octobre jusqu'au 31 octobre
    CONTROLE CAF service médical le 05 OCTOBRE
    RDV avec medecine du travail le 24 OCTOBRE
    Arret depuis début novembre

    ci-dessous suivi medical si interessé
    (((((Mon medecin Generale voulait que je tente de voir une solution avec la medecine du travail et mon employeur.
    Le service médical m'a également indiqué de voir pour une solution avec mon employeur et la medecine du travail et m'a dit que malheureusement n'étant plus en arrêt, elle ne peut pas me proposer d'autres solutions pour le moment.
    Le medecin du travail m'as dit "on ne peut rien faire pour vous, il y a une enquête de harcèlement en cours, ce n'est pas de notre ressort" ET qu'en attendant "je dois voir une solution avec mon employeur" et sinon en me laissant partir, il m'as dit en sortant "mettez vous en arrêt, je pense que c'est le mieux pour vous" Rien n'a été proposé, je n'ai reçu aucun appel ni rien pendant un mois.
    Il m'a orienté vers un psychologue du travail qui m'a également dit de porter l'affaire en justice au vu de l'inaction de mon employeur et de me mettre en arrêt vu que je ne suis pas apte a reprendre mon activité dans ces conditions)))))))

    Je ne comprend donc pas l'objet de l'appel de la medecine du travail durant mon arret qui est de surcroit inférieur à 30j ? est ce normal ? pensez-vous que je risque quelque chose si je n'y vais pas ? 

    Le rdv est prevu le 22 novembre et ma reprise est prevu le 25 novembre. (arrêt qui doit etre prolongé je le rappel)

    Je sais par ailleurs que mon employeur essayent de monter un dossier en beton pour me virer, c'est ce que m'a dit mon N+1 et de faire attention à moi.

    Donc je suis un peu sous le choc de cet appel ce matin et la peur revient. Merci beaucoup pour votre aide!
    Moderateur

    Le 08-11-2022 à 17:16

    A votre place je soulignerais bien auprès de la médecine du travail que le nouvel arrêt maladie depuis début novembre court jusqu'au 25 novembre. Et je leur demanderais s'ils ont réellement programmé un examen de pré-reprise trois jours avant, le 22 novembre.

    A noter que trois personnes seulement, à ma connaissance, peuvent demander qu'une visite de pré-reprise ait lieu pendant le cours d'un arrêt de travail : le salarié lui-même, son médecin traitant, et le médecin-conseil de la caisse d'assurance maladie.

    Tenez-nous au courant

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 08-11-2022 à 18:15

      + 1000 messages


    Il faut appeler la MDT pour en avoir le coeur net.

    Comme Zen vous l'a dit, le MDT ne peut pas vous "contrôler" pendant que vous êtes en arrêt.

    Ni prendre de décision.

    Ne soyez pas inquiet.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 09-11-2022 à 08:59

    Merci alain et  zen maritime.

    A coup sur je pense qu'ils vont voir pour me reclasser au plus vite plutot que de prendre des decisions dans mon deoartement. Est ce qu'ils peuvent prendre cette decision durant un arret de travail?

    Je ne sais pas si je suis pret a repartir au travail et meme pour mon rdv avec la medecine du travail, est ce que je risque quelque chose si j'indique que je me sens mal et que je n'y assiste pas.

    Ca me semble tres etrange en plein arret de travail de recevoir un appel de la medecine du travail et pour un arret inferieur a 30j
    Moderateur

    Le 09-11-2022 à 09:16

    Bonjour,

    J'ai l'impression que vous ne lisez pas attentivement les réponses que nous vous apportons.

    1/ l'appel du service de santé au travail pour vous convoquer à un examen, alors que vous êtes en arrêt de travail, s'explique possiblement du fait qu'à la médecine du travail ils ne savent pas que vous avez été remis une nouvelle fois en arrêt : appelez et vérifiez ce point auprès d'eux. 

    2/ aussi longtemps que vous êtes en arrêt de travail, le médecin du travail ne peut avoir à votre sujet aucun avis d'aptitude ou d'inaptitude, il ne pourra se prononcer là dessus que s'il vous voit après la fin de votre arrêt de travail

    3/ pendant un arrêt de travail, existe la possibilité d'un examen de pré-reprise, mais seuls peuvent demander ce rendez-vous : vous même, ou votre médecin traitant, ou le médecin-conseil de votre CPAM

    4/ pendant ce temps il n'est pas interdit à un employeur de se poser des questions sur l'organisation du travail dans une équipe, l'affectation des tâches, le fonctionnement de l'entreprise... mais sur ces différents points nous parlons ici dans le vide, nous ne pouvons savoir si vous ressentez des craintes fondées, nous pouvons seulement vous renseigner sur vos droits, notamment au cas où ils ne seraient pas respectés

    Pour l'heure, votre employeur sait seulement d'après le volet 3 de votre avis d'arrêt de travail que vous êtes de nouveau arrêté et jusqu'au 25 novembre. Ce après qu'un arrêt précédent ait duré trois mois. Il ignore si ce nouvel arrêt sera ou non prolongé et jusqu'à quand. Un employeur dans cette situation n'est pas reprochable s'il lui faut anticiper des dispositions à prendre dans l'intérêt d'un service, d'un département et plus largement l'intérêt de l'entreprise.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés