Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

ALD , démission, retraite

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-02-2022 à 09:07

Bonjour,

 Je vais avoir 63 dans 3 jours. Je suis en ALD depuis début novembre 2019.Mes IJSS seront à termes en novemvre prochain (3 ans) Mon employeur ne veut pas me licencier et veut que je continu ainsi jusqu'à ma retraite,  sauf qu'il me manque 5 trimestres. J'avoue que je suis un peu perdue. Qu'elle serait la meilleure solution ? Merci de vos réponses 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-02-2022 à 10:27

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Lorsque vous arriverez au terme de vos IJSS, qui sont servies au maximum pour 3 ans lorsque l'arrêt maladie est lié à une ALD :

    - soit votre médecin traitant pourrait continuer à vous établir des avis d'arrêt mais ce sera à seule fin d'envoyer le volet 3 à l'employeur pour justifier que votre absence se prolonge (?)

    - soit votre arrêt ayant pris fin, votre employeur devra vous convoquer au service de santé au travail pour un examen de reprise et obtenir l'avis du médecin du travail sur votre aptitude/inaptitude, ce qui mènerait le cas échéant à un licenciement pour inaptitude

    Par ailleurs, ce que je ne sais pas, si la CPAM à la fin de vos IJSS vous reconnaît en état d'invalidité avec une pension d'invalidité (?) est-ce que cela ne vous permettrait pas de prétendre à une retraite au taux plein, même avec un manque de quelques trimestres ? Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite. 


    cordialement
    zen maritime
    Visiteur

    Le 04-02-2022 à 20:23

    Merci de votre réponse. Je me suis renseignée pour la CRAM. Les IJSS cessent au bout de 3 ans. Comprenez que je ne peux pas attendre le dernier moment pour faire les démarches c'est pour cela qu'une réponse pour le fond. Avec ma pathologie je ne pourrai jamais reprendre mon travail. Avez-vous un exemple? Pas évidente cette situation. Cordialement 
    Moderateur

    Le 05-02-2022 à 08:23

    Vous ne pouvez pas attendre pour faire quelles démarches..?

    Rien ne vous empêche auprès de la caisse d'assurance maladie de déposer à présent une demande de mise en invalidité.

    Et rien non plus ne vous empêche de prendre rendez-vous directement, à votre initiative, auprès du service de santé au travail pour un entretien de pré-reprise, vous saurez ainsi la position du médecin du travail vis-à-vis de votre état de santé, c'est-à-dire s'il envisagerait en fin d'arrêt de travail de vous déclarer inapte. C'est à vous d'agir et de ne pas subir en attendant.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés