Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Activité micro-entreprise (youtube) pour un salarié en arrêt de travail

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-11-2024 à 19:18

Bonjour,

Actuellement salarié en arrêt maladie (non lié au travail) depuis environ 6 mois, j'ai crée une chaîne youtube.
Il s'agit jusqu'à présent d'un simple hobby, mais des marques entrent en contact avec moi pour me proposer de sponsoriser mes vidéos. Il s'agit d'un placement de produit dans une vidéo pour quelques centaines d'euros.

Ma question est tout simplement la suivante : ai-je le droit de le faire dans ma situation actuelle ?
Doit-je créer un statut de micro-entreprise pour cela ?

Merci d'avance,

Antoine D


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-11-2024 à 07:35

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Information AMELI sur le sujet mis à jour le 16/07/2024.:
    A bien lire...

    L'assuré en arrêt de travail pour maladie doit s'abstenir de toute activité non autorisée pour conserver le bénéfice de ses indemnités journalières.

    Il est donc interdit au patient de se livrer à une quelconque activité (d’ordre professionnel ou non, rémunérée ou non), non autorisée par le praticien prescripteur de l’arrêt de travail. Il peut s'agir d'une activité sportive, de jardinage, bricolage (peinture), de bénévolat .... Pour qu'elles soient autorisées, elles doivent clairement être mentionnées sur l'avis d'arrêt de travail ou transmises par établissement d'un certificat médical.

    L’assuré salarié qui souhaite créer son entreprise et qui s’enregistre comme travailleur indépendant au guichet unique pendant son arrêt maladie, sans engager d'autres actes préparatoires (recherche d'un local, recherche ou paiement de fournisseurs) et sans commencer sa nouvelle activité professionnelle de manière effective, peut continuer à bénéficier de ses indemnités journalières. Seuls sont autorisés les actes de vie courante (courses, gestion et garde des enfants, tâches administratives, comptabilité, vente en ligne ponctuelle ...).

    Si, par exception aux dispositions de l’art. L.323-6 du CSS, le médecin estime que son patient peut exercer une activité pendant son arrêt de travail, il doit expressément l’y autoriser lors de l'établissement de la prescription d’avis d’arrêt de travail. De plus cette autorisation doit être en adéquation avec soit des objectifs de politiques publiques (lutte contre la désinsertion professionnelle) ou avec la volonté d'amélioration de l'état de santé de l'assuré.

    L'assuré doit, en parallèle et sans délai, en informer sa caisse primaire d'assurance maladie.

    Cordialement.

    Membre

    Le 13-11-2024 à 11:22

    Bonjour,
    Merci beaucoup. De ce que je comprends, je peux le faire à partir du moment où mon médecin m'y autorise, est-ce bien cela ?
    Bien à vous
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés