Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

ACCIDENT TRAVAIL ET INDEMNISATION

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-06-2024 à 10:51

Bonjour,

En janvier 2023, j'ai perdu, au travail, la phalange de mon majeur gauche. Après 1 an d'arrêt de travail et 4 opérations, j'ai repris le travail. La CPAM vient de m'envoyer la notification de mon taux d'invalidité. Il est de 6 %, je vais donc percevoir 2900 . Par contre, ce taux comprent il l'argent que j'ai perdu pour mes soins et mon salaire ? Car la plupart des pansements n'étant pas remboursés, j'ai payé de ma poche, toutes les franchises médicales que j'ai eu et la perte de salaire car vu que je n'avais pas 1 an d'ancienneté dans mon entreprise je n'ai pas eu mon salaire de payé à 100 %. Merci pour votre réponse et votre aide.

 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-06-2024 à 12:48

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Dans le cas d'un accident de travail il ne s'agit pas d'un taux d'invalidité mais d'un taux d'incapacité permanente qui est déterminé en fonction des séquelles de l'accident. Lorsque ce taux est inférieur à 10% vous recevez une indemnité versée en une seule fois, et non en rente. Il s'agit d'un montant forfaitaire qui est fixé par décret.

    Ce montant constitue une indemnité pour la perte d'une certaine capacité de travail, selon ce qu'il vous reste de fonctionnalité du 3e doigt de la main gauche (medius).

    Cela ne vise aucunement à vous indemniser d'une perte de salaire pendant votre arrêt de travail. La perte de salaire pendant votre arrêt était en partie compensée par un revenu de remplacement sous forme d'indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) et par une certaine indemnité complémentaire versée par l'employeur, votre ancienneté étant cependant insuffisante pour vous garantir un maintien de salaire intégral et prolongé.

    S'agissant des soins, le régime professionnel des accidents de travail assure une prise en charge à 100% mais sur la base des tarifs Sécurité Sociale, voir à ce sujet la LPP (liste des produits et prestations remboursables), les pansements se trouvent à la page 730 : https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/LPP-06062024.pdf

    Voyez maintenant si vous bénéficiez dans votre entreprise d'un contrat pérvoyance en plus de votre complémentaire santé. Peut-être y-a-t-il quelque chose de prévu suite à votre incapacité permanente / accident de travail ?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés