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Accident du travail/accident du trajet

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Visiteur

Le 04-02-2025 à 07:17

Bonjour,
J'ai eu un accident de voiture (accident du trajet) en me rendant sur mon lieu de travail. Suite à cet accident j'ai vais être mise en inaptitude et sûrement licenciée car il n'y a pas de poste pour moi. La sécu m'a transmis un courrier indiquant que cet accident du trajet est considéré comme un accident du travail. Mais  j'ai lu sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31881  que s'il s'agit d'un accident du trajet, je n'aurais pas les mêmes indemnités qu'un accident du travail. (pas d'indemnité doublée)
Je m'interroge sur mes Droits, car j'ai des informations contradictoires (courrier de la sécu et site du service public) . Est ce que je toucherais des indemnités d'accident du travail ?  ou pas du tout ?  Merci pour votre réponse. Bonne journée

 


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  • Moderateur

    Le 04-02-2025 à 08:08

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le courrier de votre caisse d'assurance maladie fait référence au Code de la Sécurité Sociale, pas au Code du travail.

    Or en droit du travail et selon la jurisprudence (arrêts de la Cour de cassation) le licenciement pour inaptitude, consécutif à une inaptitude résultant d'un accident de trajet, ne relève pas de la procédure spéciale des licenciements pour inaptitude professionnelle *

    Vous n'aurez donc pas droit à une indemnité doublée mais seulement à l'indemnité légale, et vous n'aurez pas droit à l'indemnité de compensation pour préavis non effectuable.

    *voir : https://www.juritravail.com/Actualite/indemnite-de-licenciement-pour-inaptitude-comment-la-calculer/Id/14134

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 04-02-2025 à 09:30

    J'ai une autre question, car le médecin du travail m'a indiqué qu'il s'agissait pour lui d'un accident du travail, et qu'il me remettrait un CERFA pour toucher une indemnité compensatrice du mois où je ne serais pas payée. Est ce que ça change la situation ou il s'agit juste d'une formalité ? Encore merci
    Moderateur

    Le 04-02-2025 à 09:47

    Ce formulaire cerfa sert à déposer une demande d'ITI (indemnité temporaire d'inaptitude) qui permet d'obtenir auprès de la caisse d'assurance maladie l'indemnisation pendant au maximum un mois de la période qui suit l'avis d'inaptitude, c'est-à-dire la période d'un mois dont dispose l'employeur pour proposer un poste de reclassement ou à défaut procéder au licenciement.

    Si le médecin du travail vous l'a remis, il a donc signé et tamponné le bas du formulaire, attestant que votre inaptitude est possiblement en lien avec une cause professionnelle (accident du travail ou maladie professionnelle)

    Le volet 3 est à remplir par votre employeur. Partant de là il y a deux possibilités :

    - soit l'employeur conteste l'avis du médecin du travail, il a pour cela seulement 15 jours à compter de la date de l'avis d'inaptitude et il lui faut saisir les prud'hommes en procédure accélérée

    - soit il ne conteste pas, et je pense qu'il lui faudra dans ce cas appliquer la procédure spéciale de licenciement pour inaptitude professionnelle, assimilant votre accident de trajet à un accident du travail

    S'il s'en suivait un litige, du fait que d'un côté le médecin du travail aurait considéré votre inaptitude comme possiblement d'origine professionnelle, mais que de l'autre côté l'employeur vous aurait licencié au motif d'inaptitude non professionnelle, ce serait à la justice qu'il reviendrait de trancher

    Notez que dans le lien que je vous avai indiqué sont cités deux arrêts de la Cour de cassation, où un licenciement pour inaptitude liée à un accident de trajet n'a pas été considéré comme relevant de la procédure spéciale / inaptitude professionnelle.

    cordialement
    zen maritime


    Visiteur

    Le 04-02-2025 à 10:02

    oui il me l'a remis ce document daté signé et tamponné. ouhlala, mais en plus sur l'avis d'inaptitude il n'y a pas de motif indiqué, c'est juste inscrit "inapte". et pas de motif (accident professionnel ou non professionnel ou autre)...

    Afficher les 7 commentaires

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  • Membre

    Le 04-02-2025 à 08:27

      + 1000 messages


    Hello !

    En effet un accident de trajet est "assimilé" à un AT pour certains aspects, mais n'est tout de même pas un véritable accident de travail propre à l'entreprise. Par exemple les employeurs ne cotisent pas pour les accidents de trajet aussi directement que pour les accidents de travail en fonction de leur domaine d'activité.

    A+


    Visiteur

    Le 04-02-2025 à 08:39

    Bonjour, merci pour vos réponses claires et précises ! Effectivement leur courrier porte à confusion !  Je vais lire l'article, merci encore. Bonne journée
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