Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Accident de travail

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-07-2024 à 17:38

Bonjour,

 Bonjour je voudrais savoir je travaillé en t'en que conducteur de benne pour une commune je n'ai pas signé mon contrat et j'ai eu un accident du travail j'ai reçu une semaine après mon contrat et ma fin de contrat comment je peux me retourner ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-07-2024 à 07:07

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Voyez avec une aide juridique gratuite ou une organisation syndicale de votre choix dans votre département afin de mieux connaître votre dossier et vous donner des pistes sur vos besoins.

    L’employeur doit impérativement rédiger un contrat pour :

    - une embauche à temps partiel (C. trav. L. 3123-6) ;

    - un contrat à durée déterminé (C. trav., L. 1242-12) ou intermittent (C. trav., L. 3123-34) ;

    - un contrat d’apprentissage, de professionnalisation (C. trav., R. 6222-2 et D. 6325-1) ou un contrat unique d’insertion (C. trav., L. 5134-19-1).

    Le contrat de travail est aussi obligatoire dans les situations ou l’employeur recrute un salarié par l’intermédiaire d’un tier (contrat intérimaire, portage salarial) ou avec d’autres employeurs (salarié embauché par le biais d’un groupement d’employeurs).

    Le Code du travail ne précise pas sous quel délai doivent être signés les contrats spécifiques, hormis dans le cas du CDD qui doit être rédigé et signé au maximum 2 jours ouvrables à compter de l’embauche (C. trav., L. 1242-13).

    Sans contrat de travail, le salarié peut par exemple demander la requalification de son CDD en CDI ainsi qu’une indemnité de dommage et intérêts.

    Sur le plan pénal, l’employeur proposant du travail sans contrat s’expose à une amende pouvant aller :

    - jusqu’à 1 500 euros s’il n’a pas conclu de contrat de travail écrit dans le cadre d’un contrat à temps partiel ou intermittent ;

    - Jusqu’à 3 750 euros  s’il n’a pas conclu de contrat de travail écrit dans le cadre d’une embauche en CDD ou d’un recours au travail temporaire (en cas de récidive, l’amende peut être portée à 7 500 euros).
    Tout ceci est générique, il est préférable de  voir votre situation avec plus de détails (déclaration faite auprès des divers organismes d'état comme l'URSSAF). Expliquant ainsi le pourquoi il faudrait prendre attache auprès des organismes cités plus haut.
    Cordialement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés