Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Absence maladie et entretien forfait jour

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-05-2024 à 17:44

Bonjour,

 

J’ai eu un accident de ski l’année dernière qui m’a conduit à être en arrêt pendant trois mois. À mon retour, je n’ai pas eu l’entretien forfait jour au motif que j’avais été absent alors que je comptais remonter notamment une trop lourde charge de travail. Est ce légal ? Mon forfait jour est il toujours valable ? Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-05-2024 à 07:02

      + 1000 messages


    Bonjour,
    A défaut de stipulations conventionnelles relatives aux modalités de communication périodique sur la charge de travail du salarié, l’employeur doit organiser au minimum une fois par an un entretien avec le salarié pour évoquer sa charge de travail, qui doit être raisonnable ; l’organisation de son travail, l’articulation entre son activité professionnelle et sa vie personnelle, ainsi que sa rémunération. Le risque à défaut de suivi de la charge de travail par l’employeur d’un salarié au forfait jour et notamment dans certains cas en l’absence d’entretien entre salarié et employeur ; peut entraîner une privation d’effet des conventions de forfait.
    L’entreprise serait alors dans l’obligation de décompter, semaine par semaine, les heures de travail effectuées par les collaborateurs concernés et peut être le cas échéant condamnée à leur verser des rappels de salaires, majorations pour heures supplémentaires y compris. Enfin une telle privation d’effet pourrait également constituer un délit de travail dissimulé, ouvrant droit pour les intéressés à une indemnisation spécifique égale à six mois de salaire.
    Sans entretien annuel la convention de forfait-jours est privé d'effet.
    Je vous conseille d'envoyer un courrier en L.R. avec A.R. à votre employeur lui signalant le fait de n'avoir pas eu votre entretien à votre retour. Suivant la réponse, voyez avec un avocat spécialisé. Le dernier arrêt de cassation date du 10 Janvier 2024, sur le retard d'organisation d'entretien.
    Cordialement.  
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés