Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Vente d'un restaurant sans successeur

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-07-2022 à 20:34

Bonjour,

 Mon patron a vendu le restaurant à des investisseurs qui vont en faire aire des appartements. Il dit ne pas pouvoir me licencier financièrement (j'ai 14 ans d ancienneté) et qu'il n'y ai pas contraint car il ne ferme pas la société... Je ne comprends pas ce qu'il va faire de moi (il a un autre restaurant pour lequel il dit ne pas pouvoir m embaucher car il a déjà son personnel..) Quels sont mes Droits et ses obligations ? Dans la mesure ou le lieu ou je travaille n existera plus est il contraint de me licencier ou peut il me demander d aller sur un autre site et me deemander de démissionné si je refuse... Merci d avance 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 20-07-2022 à 21:16

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous ne pouvez être contraint de démisisonner. Il peut affectivement changer votre lieu de travail suite à la vente des locaux.
    - Si votre contrat prévoit une clause de mobilité ou si l'autre restaurant est situé dans la même "aire géographique" (notion qui s'apprécie au cas par cas), il n'a pas besoin de votre avis pour vous muter. Refuser est une faute, qui peut être sanctionnée d'un licenciement pour faute grave.
    - Si le restaurant est loin et que vous n'avez pas de clause de mobilité dans le contrat, il a besoin de votre accord pour la mutation. Un refus n'est pas fautif mais peut dans certains cas justifier un licenciement, par exemple licenciement économique. Il faudra étudier son offre avec soin.
    Il peut vous proposer une rupture conventionnelle, que vous n'êtes pas obligé d'accepter.
    Dans tous les cas, tant que vous restez son salarié, il doit vous fournir du travail et un salaire. S'il ne vous indique pas votre nouveau lieu de travail une fois la vente effectuée :
    - il faudra très rapidement réagir en lui demandant par écrit votre nouvelle affectation pour éviter qu'il ne vous accuse d'abandon de poste ;
    - une à deux fois par semaine au moins, vous lui enverrez un courrier recommandé en lui rappellant que vous êtes à sa disposition et souhaitez connaître votre nouveau lieu de travail.
    A partir de là, s'il ne vous donne pas les moyens de travailler, pas grave... il vous devra quand même votre salaire, quitte à ce que vous alliez le chercher aux prudhommes.
    Visiteur

    Le 20-07-2022 à 22:01

    Bonsoir merci pour votre réponse, je vais etudier mon contrat afin de voir si il y a une close concernant la mobilité. 
    0
    + -
  • Membre

    Le 20-07-2022 à 21:23

      + 1000 messages


    bonjour
    que vend il ?
    les murs?
    ou le fonds de commerce?
    Visiteur

    Le 20-07-2022 à 22:03

    Bonsoir, les murs je pense puisqu'il va y avoir des travaux afin de transformer l'immeuble en appartements, en revanche dans la mesure ou ca ne sera plus un restaurant je ne pensais pas qu'il pouvait vendre le fond de commerce... Je ne sais pas. 
    Moderateur

    Le 21-07-2022 à 08:26

    Bonjour

    Curieux discours de votre employeur qui vous dit qu'il n'a pas les moyens financiers de vous licencier , qu'il n'y est pas contraint et qui en même temps vous informe qu'il ne peut pas vous reclasser dans un autre restaurant de sa société 

    Vous laisse t-il entendre que vous allez devoir démissionner ? 

    Si j'étais à votre place , je prendrais RV avec un avocat spécialisé en droit du travail 
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés