Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Validation puis rupture de période d'essais

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-08-2024 à 02:55

Bonjour,

 Je suis rentrée dans l'entreprise en octobre 2023 avec une période d'essai de 4 mois sur le contrat. À l'Embauche, j'avais négocié à l'oral une validation après un mois. Le directeur m'as écrit un courrier avec tt les informations disant que je suis ni en période d'essai, ni en mutation, ni ni ni .. Donc période d'essai validé. J'ai dénoncé un harcèlement moral que je subissait, l'après midi même la DRH est arrivée puis " rupture de période d'essai". Alors 
1. Quelle est la valeur juridique de ce courier ? 
2. Qu'est ce que je peux demander aux prud'hommes. C'est une grande entreprise, j'aimerais demander une réintégration ailleurs mais qu'est-ce que je peux demander d'autre ? 
3. D'après un court avis d'un avocat, j'ai aucune preuve écrite de cette dénonciation de harcèlement, il vaut mieux que je me concentre sur le droit du travail
Que pensez vous de cette situation ? 
En vous remerciant, 
Fefefe


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 02-08-2024 à 06:52

      + 1000 messages


    Hello !

    Vous devriez dater et préciser ces évènements.

    Malgré une durée de période d'essai convenu de 4 mois par écrit (contrat de travail) vous dites qu'elle a été ramenée à 1 mois oralement... c'est curieux et difficile à prouver.

    C'est également curieux ce "courrier avec tt les informations disant que je suis ni en période d'essai, ni en mutation, ni ni ni...". Pourquoi ce courrier ? A quelle date ? Quel contenu exact ?)

    Vous concluez "Donc période d'essai validée". Sur le plan réglementaire il n'y a pas besoin de valider une période d'essai par un courrier, c'est plutôt le contraire qui s'impose : l'employeur ou le salarié annonce le cas échéant qu'il rompt la période d'essai (avec un délai de prévenance).

    En tout état de cause votre période d'essai se terminait début Février en principe (voire depuis début Novembre selon validité du courrier en question ?).

    Mais vous enchaînez sur une problématique de harcèlement moral (de la part de qui ?) que vous . avez signalé à votre employeur et "
    l'après midi même la DRH est arrivée puis rupture de période d'essai". Vous n'indiquez pas à quelle date ni de quelle manière vous avez fait ce signalement. Vous ne précisez rien non plus de la manière dont cette rupture de période vous a été signifiée...

    Si l'employeur a réagi en terme de rupture de période d'essai c'est qu'à ce moment-là il vous considérait encore en période d'essai (c-à-d au pire avant fin Janvier). Comment se fait-il que vous vous interrogiez sur cette rupture seulement maintenant plus de 6 mois après ? 

    A+
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés