Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Trouver un conseiller lors de l'entretien préalable au licenciement !

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-12-2021 à 10:42

Bonjour,

Depuis 1 an que je suis en conflit avec mon employeur, j'ai contacté immédiatement un conseiller du salarié. Je lui ai envoyé à de multiples reprises les preuves de mon harcèlement, il m'a donné des conseils (bien gardé les preuves, il a fait des recherches de son côté en me disant que mon employeur était déjà connu des instances prudhommales...). Nous avons eu une dizaine d'échanges en pratiquement 10 mois. Un jour, il m'a indiqué être débordé et ne pouvait plus s'occuper de mon dossier et m'a conseillé une autre personne. Ce nouvel interlocuteur m'a conseillé de me mettre en arrêt de travail, qu'une action en justice vue mon peu d'ancienneté me serait préjudiciable (moralement, investissement temps pour pratiquement rien au final) chose que j'ai faite. Depuis j'ai été declaré inapte par la médecine du travail et j'ai ce jour mon RV avant licenciement. J'ai contacté mon conseiller, aucune réponse, j'ai fait une simple relance 8 jours plus tard, pas de réponse. En désespoir de cause, j'ai repris contact avec mon 1er conseiller, il m'a répondu en me demandant de lui envoyer par mail ma convocation (enfin un espoir), 3 jours plus tard aucune réponse, je fais à nouveau une courte relance mais rien. A ce jour, je dois me rendre à mon RV sans conseiller, la boule au ventre... Je comprends que ces personnes ont un travail, qu'ils font ça sur leurs temps perso... et je n'ai jamais été "harcelante" : quelques mails très courtois, jamais le WE pour respecter la vie privée... mais au final j'ai dépensé énormement de temps et d'énergie dans ces échanges pour me retrouver seule.... ça fait 2 semaines et demi que j'ai la date de mon RV avec mes employeurs.... c'est démoralisant ...
Mon post n'a pas vraiment de question, j'aurais seulement voulu ne pas me retrouver seule aujourd'hui...
Beaucoup de personnes dans mon cas ? se retrouver face à un mur ? 
Merci

 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-12-2021 à 11:07

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Je comprends votre désarroi.

    Les Conseillers du salariés, qui acceptent cette tâche sans en retirer de profit personnel, tout en étant par ailleurs eux-mêmes salariés avec une vie et des problèmes privés, sont hélas souvent débordés.

    Certains abandonnent même en cours de mandat mais sont toujours sur les listes...

    Avez vous essayé de joindre TOUS les Conseillers de votre département  ?

    Quoi qu'il en soit, s'agissant d'une inaptitude décidée par le médecin du travail, vous n'avez pas de grand risque à aller seule à l'entretien.

    Vous n'êtes même pas obligée d'y aller.

    Et une fois licenciée, vous gardez tous vos droits pour contester devant les Prud'hommes, en sachant effectivement que si vous n'avez que peu d'anncienneté vous dépenserez plus d'énergie que vous ne récupérerez d'argent.

    Cdt.


    Membre

    Le 08-12-2021 à 11:25

    merci beaucoup, ça fait du bien d'être entendu.... je vous l'avoue, non, je n'ai pas contacté d'autres conseillers, j'avais la liste, mais c'était au dessus de mes forces, de tout réexpliquer ce qui s'était passé depuis 1 an.. renvoyer une énième fois toutes les preuves... Après je comprends les conseillers, j'aurai juste apprécier qu'on me dise directement de ne plus avoir le temps, l'envie de suivre mon dossier, c'est de me mettre en attente, de ne plus donner de nouvelles ;) Enfin, là c'est l'épilogue, j'ai hâte de passer à autres choses, j'espère que ce RV sera juste une formalité (puisque déclarée inapte) et qu'ils ne vont pas refaire le fil de l'histoire et m'en mettre plein la tête... juste envie de tourner cette page ;) Pour les prudhommes, ce n'était pas l'argent qui m'intéresse... juste la reconnaissance de mon préjudice, surtout que je sais que je ne suis pas la seule à avoir subi .... mais oui est ce quel le jeu en vaut la chandelle ? Encore merci, cdt ;)
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 08-12-2021 à 12:52

      + 1000 messages


    Je peux me tromper, mais je crois que vous vous méprenez sur le rôle du Conseiller.

    Si le Conseiller a bien pour mission de vous assister, aider et conseiller lors de l'entretien préalable, il n'est pas un défenseur qui vous défendra devant les Prud'hommes.

    Ce n'est pas dans sa mission, il existe pour cela des Défenseurs syndicaux.

    Chacun son boulot !

    Ca n'explique ni n'excuse le fait que les deux Conseillers que vous avez consultés semblent vous avoir abandonnée sans vous le dire.

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 08-12-2021 à 14:48

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si le hasard de la vie fait que votre entreprise est située dans le 64...
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés