Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Test salivaire drogue en entreprise

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-02-2023 à 14:43

Bonjour,

 J ai lu que les tests salivaires pour dépistage de drogue sont autorisé si c est mentionné dans le règlement intérieur de l entreprise. Je n y ai pas accès mais cela n est pas question.
D après ce que j' ai compris il faut que le poste de travail soit dit HYPERSENSIBLE AUX DROGUES ET A L ALCOOL...Je voudrai savoir si il est possible étant vendeuse en boulangerie(boulangerie de type restauration rapide comme Paul, feuillette,...)que mon poste soi dit HYPERSENSIBLE AUX DROGUES ET ALCOOL? Et si oui pourquoi? Sachant que je ne conduit pas de véhicule de l entreprise je suis vendeuse.

Merci beaucoup pour vos reponses


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 03-02-2023 à 14:57

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Votre employeur doit tenir le règlement à votre disposition.
    Le poste ne doit ne doit pas concerner des postes "hypersensibles aux drogues et à l'alcool", mais des postes à risque, c'est-à-dire des postes où la consommation de drogue ou d'alcool présente un risque avéré pour la sécurité des personnes (conduite de machines, travaux en hauteur, manipulation de produits dangereux...).
    Je ne pense pas que le poste de vendeuse dans une boulangerie soit concerné, sauf s'il implique de réaliser des tâches dangereuses.
    L'impossibilité de réaliser un contrôle n'interdit pas à l'employeur de prendre des mesures si un salarié se présente à son poste dans un état manifeste d'ébriété ou si jamais il apporte sur son lieu de travail des substances interdites, ou encore si la consommation d'alcool ou de drogues le pousse à avoir une attitude préjudiciable (propos injurieux, erreurs graves...).
    Moderateur

    Le 03-02-2023 à 15:50

    Je me demande si l'on peut considérer comme à risque pour la sécurité des personnes un poste où le salarié risquerait, ayant consommé des substances, de se tromper d'étagère et de vendre un pain inapproprié, à un client qui aurait pourtant insisté pour que ce soit sans gluten... et le lendemain il est hospitalisé pour la complication d'une maladie coeliaque... bon ok j'exagère, mais si je demande à la boulangère "vous êtes sûre qu'il n'y a pas de trace d'amande ni beurre de cacahuète ?" et que je me retrouve à l'hôpital avec un oedème de Quincke, je ne vais pas être super content.  

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 03-02-2023 à 16:25

    Certes, mais dans ce cas ça peut s'appliquer à presque tous les postes, alors que la Jurisprudence est très restrictive.
    Un client gravement allergique aura intérêt à consulter le cahier des allergènes au lieu de se contenter de la réponse de la vendeuse. C'est ce que je fais, personnellement (bon pas, dans les boulangeries qui ne vendent pas de trucs dangereux pour moi). Et dans le doute on s'abstient.
    Après tout, pas besoin d'être ivre pour se tromper sur la composition d'un gâteau. Et je suppose qu'une vendeuse ayant des facultés altérées au point de confondre les baguettes traditions et les tartelettes aux framboises, ça doit se remarquer.
    0
    + -
  • Membre

    Le 03-02-2023 à 17:19

      < 10 messages


    Merci pour vos réponses...j ai bien regardé sur mon contrat et il y a bien écrit que je suis vendeuse et dans les missions mentionnée il n' y a rien de dangereux...
    Je me dis que tous les métiers peuvent justifier d un test salivaire si on cherche vraiment loin "une secrétaire peut s ébouillanter avec la cafetière de la salle de pause" etc...

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés