Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Se faire licencier pour inaptitude

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-07-2024 à 19:51

Bonjour,

 J'ai travaillé 3 ans pour une entreprise où les gens sont globalement bienveillants, mais où c'est un métier passion où on ne compte pas ses heures. J'ai perdu le sommeil assez tôt, je fais très régulièrement des semaines avec plusieurs nuits blanches. J'y suis parti un an en démissionnant pour travailler en association mais ça ne s'est pas passé comme je l'aurais voulu. J'ai donc été reembauché dans mon entreprise initiale il y a quelques mois, me disant qu'enfin j'allais réussir à dormir. Ca a été pendant 2 mois, maintenant c'est l'enfer. Je ne dors pas alors je travaille moins bien, plus lentement. C'est un travail où il faut tout le temps être à 200 %, pas de pause. Certains y arrivent, pas moi. Bref ça a été une bêtise d'y revenir. Notons que j'ai été diagnostiqué dépressif plusieurs fois. Souvent je me dis : aller tu vas trouver une solution et t'en sortir... Mais non. Ils n'acceptent pas de rupture conventionnelle. Puis-je solliciter la médecine du travail pour mes problèmes de sommeil et de dépression afin d'avoir un licenciement pour inaptitude et pouvoir se reconvertir ?
Merci d'avance pour votre réponse

Cordialement 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-07-2024 à 19:59

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous pouvez parfaitement solliciter la médecine du travail.
    Après, RIEN ne dit que celle-ci jugera votre état de santé incompatible avec votre travail et prononcera une inaptitude. 
    Membre

    Le 08-07-2024 à 20:12

    C'est bien ce que je pensais... Les insomnies même sévères ne sont pas considérées comme une maladie... Alors que pour le vivre, c'est juste insupportable, d'autant plus qu'à force on perd la santé mentale puis physique. Personne ne comprend ce qu'on vit j'ai l'impression 
    Merci quand même pour votre réponse 
    0
    + -
  • Membre

    Le 09-07-2024 à 07:55

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Si ce n'est pas déjà le cas, commencez par respecter vos temps de travail. En droit du travail, il est au contraire impératif de compter ses heures.
    *
    Si votre entreprise ne respecte par les temps de repos imposés par la loi et la convention collective, les temps de travail et les pauses, le médecin du travail peut faire un rappel à l'ordre.
    *
    A part des métiers indispensables à la santé ou à la sécurité des personnes, il n'y a pas d'excuse pour s'asseoir sur les dispositions du Code du travail justement destinées à protéger la santé des salariés. "Métier passion" ou pas ce n'est pas une excuse pour pressurer les salariés.
    *
    Le médecin du travail peut imposer un aménagement de poste.
    *
    Vous pouvez aussi consulter votre médecin traitant qui verra si un arrêt de travail ou un temps partiel thérapeutique s'impose. Entre l'inaptitude et rien du tout, il existe des solutions.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 09-07-2024 à 08:01

      + 1000 messages


    Bonjour,

    "tu vas trouver une solution et t'en sortir..." une solution ailleurs, dans une autre entreprise, et se sortir ainsi d'un emploi qui ne vous convient pas, en démissionnant pour un autre emploi

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés