Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Rupture période d'essai

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-04-2022 à 12:17

Bonjour,

J'ai changé d'employeur après 5 ans de CDI pour un autre CDI censé être plus avantageux. Je vis une grande déception car les missions et l'organisation du travail sont bien en deça de ce à quoi je m'attendais. Je souhaite de demander à mon employeur de mettre fin à ma période d'essai sans quoi je ne pourrai prétendre à Pole Emploi. 
Je souhaiterai si possible avoir des REX et des conseils pour négocier avec mon employeur.

Merci par avance,
PS: je suis en poste depuis plus de 3 mois

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 12-04-2022 à 12:43

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Votre employeur n'est pas obligé d'accéder à votre demande. A part vous faire plaisir, il n'y a pas franchement d'intérêt pour lui à rompre cette période d'essai alors que vous pouvez vous en charger.
    A vous de voir ce que vous avez à proposer s'il refuse votre demande (du genre faire les corvées dont personne ne veut pendant votre période de préavis).
    Il y a d'ailleurs un risque même minime pour l'employeur d'être victime d'une procédure pour rupture abusive avec un salarié de mauvaise foi. La sécurité c'est de le laisser partir tout seul.
    Si vous êtes en poste depuis plus de trois mois, c'est que votre période d'essai a été renouvellée, donc que l'employeur hésite à votre sujet. S'il voit votre perte de motivation, il sera peut-êtrre plus enclin à rompre la période à son initiative.
    0
    + -
  • Membre

    Le 12-04-2022 à 14:42

      < 10 messages


    Merci de votre retour. En fait, il s'agit d' une période d'essai de 4 mois (pas encore terminée) renouvelable une fois pour une durée de 3 mois. J'ai déjà informé mon employeur de mon souhait de renouveler car je vaux partir et que cela m'évite d'être coincé après avec le préavis du CDI. Je souhaite maintenant entamer les négociations pour que la rupture soit à son initiative. Ce qui m'inquiéte principalement c'est qu'il y a une forte charge de travail et beaucoup de départs dans l'équipe.
    Membre

    Le 12-04-2022 à 15:06

    Dans ce cas, il y a des chances pour que l'employeur n'aie pas envie de vous voir partir. Sur le plan juridique, vous n'avez aucun moyen de l'obliger à rompre la période d'essai pour vous permettre de toucher le chômage.
    C'est une question qui relève du facteur humain, et qui va dépendre de la bonne volonté de votre employeur à votre égard.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés