Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Rupture période d'essai sans délai de convenance

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-05-2024 à 19:35

Bonjour,

J'ai été embauché en CDI le 15 janvier 2024 avec période d'essai de 2 mois renouvelable une fois. La période d'essai a été renouvelée et doit do'c se terminer le 15 mai. J'ai eu un entretien de fin de période d'essai fin avril où la directrice me demandait comment je me se'tzis dans mon travail, le lieu etc etc. Elle disait de moi qu'elle était satisfaite de mon travail. Une semaine plus tard, donc hier, elle me reçoit en entretien pour m'annoncer de la rupture du contrat et la fin de ma période d'essai le 15mai. Mais elle me prévient juste 1 semaine avant. Il existe normalement un délai de convenance de 1 mois dans mon cas ? D'ailleurs dans le contrat il est stipulé que moi ou l'employeur pouvons rompre le contrat en respectant un délai de préavis de 2 mois. Merci pour votre aide. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-05-2024 à 19:40

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La première question est comment, matériellement, la période d'essai  a été renouvelée ?
    Aviez-vous signé quelque chose et ce renouvellement était-il prévu au contrat ?
    Membre

    Le 07-05-2024 à 21:14

    Elle m'a fait signé un document de reconduction de la période d'essai de 2 mois. Le renouvellement était bien prévu au contrat 
    Moderateur

    Le 07-05-2024 à 22:04

    Bonjour,

    Donc:

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000029144958
     L1221-25

    "Lorsqu'il est mis fin, par l'employeur, au contrat en cours ou au terme de la période d'essai définie aux articles L. 1221-19 à L. 1221-24 ou à l'article L. 1242-10 pour les contrats stipulant une période d'essai d'au moins une semaine, le salarié est prévenu dans un délai qui ne peut être inférieur à :

    1° Vingt-quatre heures en deçà de huit jours de présence ;

    2° Quarante-huit heures entre huit jours et un mois de présence ;

    3° Deux semaines après un mois de présence ;

    4° Un mois après trois mois de présence.

    La période d'essai, renouvellement inclus, ne peut être prolongée du fait de la durée du délai de prévenance.

    Lorsque le délai de prévenance n'a pas été respecté, son inexécution ouvre droit pour le salarié, sauf s'il a commis une faute grave, à une indemnité compensatrice. Cette indemnité est égale au montant des salaires et avantages que le salarié aurait perçus s'il avait accompli son travail jusqu'à l'expiration du délai de prévenance, indemnité compensatrice de congés payés comprise."

    Traduction, votre contrat se terminera au bout de 4 mois et l'employeur vous devrez une indemnité pour la période de prévenance inexécutée, car dépassant la période d'essai.

    Membre

    Le 07-05-2024 à 22:07

    D'accord merci beaucoup. Donc j'ai bien raison. L'employeur me doit, dans mon cas, l'équivalent de 1 mois de salaire n'est ce pas ? Que dois je faire pour réclamer cela ? Lettre ? Inspection du travail ? Avocat ?  Que se passe t'il s'il m'arrive un accident de teavail dans mon cas sachant qu'il m'a été notifié que mon emploi s'arrête la semaine prochaine ? 

    Afficher les 9 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 07-05-2024 à 23:39

      + 10 messages


    OK merci. Donc si je viens à tomber malade, malheureusement, je serais quand même couvert jusqu'au 15 mai donc ? Mais s'il m'arrive un accident ? Également jusqu'au 15 mai ou jusqu'à guérison ? C'est uniquement pour m'informer et ne pas espérer le pire... 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés