Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Rupture période d'essai pour manque d'activité

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 29-11-2023 à 09:29

Bonjour,

 Je suis actuellement en période d'essai pour un cdd depuis le 13 novembre dernier pour motif d'accroissement ponctuel d'activité. J'ai une collègue a qui la période d'essai a été rompue la semaine dernière pour manque d'activité. En effet il s'avère qu'en fin de mois nous n'avions plus assez de travail pour tout le monde. 
On m'a également parlé d'une rupture possible de ma période d'essai pour ce motif. Or concernant la qualité de mon travail mes évaluations et chiffres sont bons et je n'ai eu que des bons retours. Je me suis renseignée et la période d'essai sert à juger de la capacité du salarié sur le poste et la qualité de son travail le manque d'activité étant un motif de rupture de contrat frauduleux. De plus ils m'ont pressée à quitter mon CDI pour ce poste donc si mon contrat se termine je ne pourrais aucune indemnité chômage en attendant de trouver du travail.
Je voulais savoir si je pouvais saisir les Prud'hommes pour fin de contrat frauduleuse si jamais ils mettent leurs menacent en oeuvre.

Merci d'avance pour votre réponse,

Pauline Glm 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 29-11-2023 à 09:41

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La difficulté dans cette situation est que la rupture de contrat en période d'essai se fait librement, que ce soit du fait de l'employeur ou du fait du salarié, moyennant simplement le respect d'un délai de prévenance.

    Autrement dit l'employeur n'a pas à écrire le motif de la rupture et vous n'avez donc pas de trace écrite pour prouver en justice que le motif n'était pas régulier, vous n'aurez que vos dires et l'employeur pourra soutenir au contraire que la rupture était fondée sur une inadéquation au poste.

    Il faudrait aussi par ailleurs avoir conscience de ce que vous pourriez escompter (ou pas) d'une éventuelle action en justice, cela ne vaut pas forcément la peine...

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés