Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-12-2024 à 12:22

Bonjour,je suis aide à domicile depuis 4 ans en CDI et actuellement j'ai une hernie discale qui m'oblige à être en arrêt de travail très souvent, j'ai rendez-vous avec la médecine du travail cette semaine et une lettre du médecin attestant mon inaptitude pour ce travail. Je sais que le processus de licenciement pour inaptitude prendra beaucoup de temps ! Je voulais savoir si je pouvais faire  une lettre de licenciement à l'amiable (rupture conventionnelle) à mon entreprise entre temps pour accélérer le processus ??

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-12-2024 à 12:53

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Votre médecin traitant n'est pas habilité à évaluer votre aptitude ou inaptitude à votre emploi, il peut simplement constater une incapacité temporaire et prescrire un arrêt de travail pour permettre votre rétablissement.

    Seul le médecin du travail peut décider de votre aptitude ou inaptitude à votre emploi, et il ne peut le faire qu'une fois votre arrêt ayant pris fin. S'il vous déclare inapte il peut en même temps mentionner que tout maintien dans l'entreprise qui vous emploie risquerait d'être sévèrement préjudiciable à votre santé, cela dispense alors lors l'employeur de rechercher une possibilité de reclassement à un autre poste.

    Le licenciement pour inaptitude doit de toute façon intervenir dans le mois qui suit l'avis d'inaptitude du médecin du travail. Si la procédure dure plus longtemps l'employeur doit reprendre le paiement du salaire comme si vous aviez repris le travail.

    Rien ne vous empêche de proposer par ailleurs une rupture conventionnelle à votre employeur mais il n'a aucune obligation d'accepter, il n'a même aucune obligation de vous répondre. Et en termes de délais, si jamais il acceptait, il y aurait légalement deux semaines à partir d'un accord signé pour éventuellement se rétracter (vous ou lui), puis le temps de l'instruction du dossier à la Direction du travail, soit en tout dans les 6 semaines d'attente.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 08-12-2024 à 15:41

      + 1000 messages


    Hello !

    Sara vous pouvez-toujours demander une rupture conventionnelle* à votre employeur mais ce ne sera pas beaucoup moins long qu'un éventuel licenciement pour inaptitude médicale. D'ailleurs le médecin du travail peut même qualifier votre inemployabilité dans l'entreprise telle que ce licenciement pourrrait être quasi immédiat.

    * ne pas appeler cela un licenciement "amiable".

    Lecture pour vous : travail-emploi.gouv.frA+


    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés