Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-09-2024 à 12:48

Bonjour,

Mon conjoint fait parti d´une entreprise du btp de 2 salariés. Le nouveau patron depuis janvier fait face a des difficultés pour trouver des chantiers.
Recemment il a effectué un "prêt de salarié" pour une autre entreprise t il vient d´annoncer ce jour qu´il souaite fermer l´entreprise et leur propose une rupture conventionnelle
Dans cette situation, quels sont les Droits de mon conjoint, ne serait-ce pas plutôt un licenciement economique qui devrait être fait ? Doit-il signer la rupture conventionnelle ?
Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 06-09-2024 à 13:05

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites qu'il "leur propose une rupture conventionnelle" ce n'est qu'une proposition, si les conditions ne conviennent pas à votre conjoint, si elles sont moins avantageuses qu'un licenciement économique, il n'a aucune obligation de signer une convention de rupture.

    En effet, en acceptant une proposition de rupture conventionnelle venant de l'employeur au lieu d'un licenciement économique, votre conjoint aura à France Travail des droits à l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), équivalente à 57% de son salaire brut, tandis qu'un licenciement économique ouvre droit à l'allocation de sécurisation professionnelle (ASP), équivalente à 75% de son salaire brut, cela fait une nette différence sur 12 mois.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés