Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Rupture conventionnelle venant d'un salarié sous quelles conditions ?

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-08-2024 à 18:38

Bonjour,
Je vous écris ce jour pour avoir quelques renseignements sur la rupture conventionnelle.
Mon compagnon aimerais demander une rupture conventionnelle à son patron.
Les raisons ? Il y a une mauvaise ambiance au travail (qui ne viens pas de lui mais du patron envers d'autres salariés) qui lui donne un mal être chaque jour (que d'histoires, tous les jours ou presque, qui le pèse), la charge de travail est de plus en plus importante et pas d'entrée de salarié, les outils utilisés ne sont pas adaptés ou vieux (le patron n'investit aucunement)...
Bref, il aimerait évoluer, voir autre chose dans une autre entreprise et ne plus avoir cette charge de travail physique et psychologique constante.
Il a donc pensé à demander une rupture conventionnelle mais quel motif donner ? Mal être au travail ? Envie de changement ? Autres ? 
A quelles indemnités aurais-t-il droit ? Si indemnités il y a (chômage ou autre).
Je précise également qu'il est salarié dans cet entreprise depuis + de 5 ans.
Que faire et comment le faire au mieux ?
Auriez vous des conseils ?
En vous remerciant d'avance.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-08-2024 à 19:14

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Tout d'abord avoir conscience qu'à partir du moment où un salarié propose une rupture conventionnelle l'employeur aura compris qu'il veut quitter l'entreprise, l'employeur peut dès lors se contenter d'attendre que le salarié se lasse et démissionne, ainsi il n'aura pas à lui payer d'indemnités de rupture.

    Ensuite, savoir aussi que l'employeur n'a aucune obligation de répondre à la proposition de rupture, il peut ne pas répondre du tout, il peut répondre négativement, il peut répondre pourquoi pas mais ce n'est pas le moment...

    Mieux vaut donc tâter le terrain verbalement pour savoir s'il pourrait y avoir un accord de principe que d'envoyer un courrier qui risque de rester sans retour et sans que l'on sache à quoi s'en tenir.

    Si l'employeur accepte la première étape sera un entretien préalable, histoire de bien se mettre d'accord sur le montant indemnitaire et sur une date prévisible de départ. Si l'on est d'accord on signe ensemble une convention de rupture, puis on laisse passer deux semaines car c'est le délai légal de rétractation, puis si personne ne s'est rétracté on dépose la convention de rupture pour homologation à la Direction du travail. Le tout peut prendre dans les 6 semaines.

    Quand le salarié est à l'initiative de la rupture il n'y a en général pas de négociation sur le montant de l'indemnité, c'est le montant légal qui s'applique comme s'il s'agissait d'un licenciement, ou le montant conventionnel (convention collective) si c'est plus favorable.

    La rupture conventionnelle donne droit au chômage indemnisé.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 27-08-2024 à 08:58

      + 1000 messages


    Hello !

    Cestmoi, je me permets de pointer que vous n'avez pas évoquer la motivation complète de votre compagnon, il désire quitter son entreprise mais en touchant une indemnité de départ puis le chomage. Car pour simplement quitter l'entreprise il suffit de démissionner.

    Attention "tâter le terrain verbalement" est tout autant engageant que de le faire par écrit, car aucun formalisme n'est défini pour demander une RC. A l'oral votre compagnon signalera tout autant qu'à l'écrit à l'employeur son idée de quitter l'entreprise.

    Peut-être faut-il que votre compagnon cherche discrètement un autre emploi ?

    A+
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés