Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Rupture conventionnelle suite à une formation

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 29-06-2023 à 16:43

Bonjour,

 Je vous explique mon cas.
Dépuis septembre 2021 je suis en formation professionnelle continue hors temps de travail qui se termine le 30 juin 2023.

En mai 2023 j'ai envoyé une rupture conventionnelle à mon employeur qui a été refusée. J'en ai fait une autre début juin 2023 avec des arguments,  je n'ai toujours pas de réponse. 

Je ne suis plus du tout compatible avec mon poste actuel qui est conseillère de vente.  La formation est un bts en communication.  Comment faire pour ne pas retourner à mon emploi de vendeuse ? Puis-je négocier un licenciement pour inapte à l'emploi?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 29-06-2023 à 17:57

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un employeur n'a aucune obligation d'accepter une demande de rupture conventionnelle, il n'a même pas obligation d'y répondre du tout, et s'il répond par un refus il n'a aucune obligation d'en fournir une explication.

    Quant à un licenciement au motif d'inaptitude, contrairement à ce que vous semblez penser, cela ne se négocie pas. Cela dépend en premier lieu du service de santé et de prévention au travail, seul le médecin du travail est en effet habilité pour raison de santé à déclarer un salarié inapte à son emploi.

    En fait, dans votre situation, après deux demandes de rupture conventionnelle votre employeur sait pertinemment que vous envisagez votre avenir professionnel ailleurs et autrement, il n'a donc plus qu'à patienter le temps que vous vous décidiez à démissionner.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 29-06-2023 à 20:15

    Bonjour 

    Merci pour toute ces informations 

    Bien cordialement 

    Leonie lama-kotrych 
    Membre

    Le 30-06-2023 à 08:59

    Hello !

    Léonie, il vous reste à chercher un nouvel emploi vous conviennant mieux (sur la base du BTS de communication). Alors vous démissionnerez de votre emploi actuel de conseillère de vente.

    Bonne continuation. 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 30-06-2023 à 09:24

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une autre issue serait peut-être d'envisager ce que l'on appelle une démission-reconversion mais il y a une procédure bien précise à suivre avant que de démissionner, et il faut impérativement en remplir tous les critères

    lien : https://demission-reconversion.gouv.fr

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 15-08-2023 à 11:40

    Bonjour 

    Vu que je viens de suivre une formation, il faut que j'attends un an avant de refaire une autre formation. 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 11-08-2023 à 13:48

      visiteur


    Bonjour,

    Si vous estimez ne plus être en mesure de remplir les fonctions de votre poste actuel en raison de votre formation en communication et si vous avez des preuves médicales qui soutiennent cette inaptitude, vous pourriez discuter avec votre employeur de la possibilité d'un licenciement pour inaptitude.
    Moderateur

    Le 11-08-2023 à 15:10

    Il n'y a pas à "discuter" avec l'employeur.

    C'est le médecin du travail et lui seul qui peut décider d'une inaptitude, l'employeur n'ayant alors pas d'autre alternative que de licencier le salarié.

    Cdt.
    Membre

    Le 15-08-2023 à 11:41

    Bonjour 

    Merci pour l'information. 

    Bien cordialement 
    Leonie lama-kotrych 
    Moderateur

    Le 15-08-2023 à 12:11

    @ Alain bonjour,

    j'ajoute qu'il n'y a pas non plus à discuter avec une intelligence artificielle dont le QI avoisine celui d'un bulot

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 15-08-2023 à 16:27

      + 1000 messages


    N'insulte pas les gastéropodes, animal délicieux bien que se nourrissant de cadavres.


    0
    + -
  • Membre

    Le 16-08-2023 à 10:02

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Il est à espérer pour les étudiants que le BTS ne les rend pas inaptes à leur poste actueL A moins que ce ne soit un BTS en communication avec les hippopotames ou les crocodiles, je ne vois pas pourquoi les diplômés seraient moins aptes à l'entrée qu'à la sortie.
    Moderateur

    Le 16-08-2023 à 10:31

    Bonjour,

    s'agissant de leonie lama je pense qu'elle a voulu dire que sa formation lui permettrait de prétendre à présent à un autre travail que conseillère de vente, elle souhaiterait sans doute un emploi davantage en adéquation avec son nouveau diplôme

    mais elle n'emploie pas les termes à juste escient quand elle déclare "Je ne suis plus du tout compatible avec mon poste actuel..."

    il est fréquent que des personnes ne connaissant pas la terminologie puissent confondre des notions telles que aptitude au poste, compatibilité avec le poste, ou adéquation entre le poste et les compétences, la qualification

    alors pour rappel à son intention : inaptitude au poste, en droit du travail seul le médecin du travail peut en juger selon l'état de santé (physique et/ou mental) et selon que cet état de santé est ou non compatible avec le poste

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés