Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Rupture conventionnelle ou licenciement économique

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-06-2024 à 08:27

Bonjour, je suis clerc de notaire dans une petite étude de 6 personnes (dont moi). J’étais enceinte et mon fils est décédé à 6 mois de grossesse. J’ai eu mon congé maternité et j’ai repris en temps partiel thérapeutique afin de revenir progressivement. Le projet d’une nouvelle grossesse étant présent, j’en ai fait part à mon employeur car la masse de travail était déjà très importante et je désirai qu’il engage une personne à mes côtés dans le projet aussi d’un remplacement lors d’un congé futur maternité. Mon patron m’a finalement proposé une rupture conventionnelle indiquant que financièrement mon congé maternité leur avait déjà coûté, et que le temps partiel thérapeutique aussi, et qu’avec la crise, ils ne pouvaient pas engager un nouveau temps et me garder en temps partiel thérapeutique. Et qu’étant donné que je ne suis pas prête à reprendre à temps plein, ça ne les arrange pas non plus vraiment que je reste et mon projet de grossesse ne leur convient pas du tout bien entendu Malgré ces arguments vraiment limites, et n’ayant déjà eu aucun soutien durant ma période de maternité suite au décès de mon fils, je suis d’accord de ne plus travailler chez eux. Je désire cependant obtenir la meilleure option. Est-ce qu’un licenciement économique pourrait convenir avec un contrat CSP ou de par le fait que je suis en arrêt partiel thérapeutique jusque septembre minimum, cela empêche la conclusion d’un CSP? En sachant aussi que lors de ma future grossesse je serai arrêtée rapidement. Merci pour vos éclaircissements.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-06-2024 à 09:19

      + 1000 messages


    Bonjour

    Un licenciement économique est difficilement envisageable s'il n'est pas réellement fondé et le cout pour l'employeur de votre congé maternité + temps partiel thérapeutqiue ne saurait justifier qu'on vous licencie pour motif économique 

    Je ne pense pas que l'employeur prenne un risque de recours prud'homal à ce niveau-là , ce pourquoi il vous propose une rupture conventionnelle que vous n'êtes pas obligée d'accepter 

    Cependant si vous souhaitez partir , vous pourriez négocier une indemnité de rupture supérieure au minimum légal  (plusieurs mois de salaire) 

    Sachant que cette indemnité générera un délai de carence auprès de France travail qui décalera le point de départ de l'indemnisation chomage ( de 3 mois si vous négociez 3 mois de salaire)

    VOIR : Licenciement mi-temps thérapeutique : est-ce possible ? (juritravail.com)
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat