Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Rupture conventionnelle imposée ?

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-10-2024 à 15:42

Bonjour, en souffrance au travail depuis quelques mois mon directeur a demandé à s'entretenir de manière "informelle" avec moi il y a trois semaines. Au cours de l'entretien il a affiché la volonté de me venir en aide et m'a demandé de réfléchir à une mise en retrait en évoquant l'existence de dispositifs permettant un maintien de salaire. Une semaine plus tard, nouvel entretien, il me demande où j'en suis, j'évoque une probable dépression et me montre ouvert à ses propositions. Aucun reproche ne m'est formulé sur mon travail mais sur l'impact de mon attitude sur le reste de l'équipe. Le dispositif s'avère en fait être une rupture conventionnelle et le "maintien de salaire" le chômage. J'exprime l'aspect anxiogène de sa proposition.Il me demande d'y réfléchir. Le lundi suivant il ne revient pas vers moi, la charge de travail est importante et mon anxiété est à son comble. Je vois mon médecin traitant dans la soirée, il m'arrête pour deux semaines. Le lendemain je transmets mon arrêt de travail et envoie un mail disant que je suis prêt à discuter de sa proposition. Il m'appelle, me rassure sur ses intentions, évoque son souhait de me réembaucher dans quelques mois... Il me prévient qu'il va répondre à mon mail et m'encourage à ne pas tenir compte du formalisme du contenu. Sa réponse est en fait un accusé réception de "MA" demande de rupture conventionnelle! Quelles sont ses intérêts à inverser ainsi l'origine de la démarche ? Quel risques je prends à accepter la tournure de cette démarche ? Ais-je intérêt à contester cet accusé réception ? Merci beaucoup pour votre réponse 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-10-2024 à 16:06

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Tout d'abord, aucune des deux parties ne peut se voir imposer une rupture conventionnelle, ni l'employé par l'employeur, ni l'inverse.

    Ensuite, dans la mesure où vous êtes en arrêt de travail pour maladie, l'employeur ne veut surtout pas que l'on puisse lui reprocher qu'il aurait abusé de cette situation de faiblesse, dans laquelle vous êtes, pour vous pousser à la rupture de votre contrat. Cela explique qu'il puisse présenter l'éventualité d'une rupture conventionnelle comme étant à votre demande, et non à son instigation.

    Je reviens sur ce que vous dites au début de votre message, vous soulignez que vous êtes "en souffrance au travail depuis quelques mois"... que souhaiteriez-vous donc à présent ? Quitter l'entreprise, ou sinon ? Il vous faut être clair là dessus.

    cordialement
    zen maritime
    Visiteur

    Le 10-10-2024 à 16:27

    Bonjour zen maritime,
    Merci pour votre réponse rapide 
    Je comprends que dans une toute petite équipe le repli sur soi puisse affecter les collaborateurs, cependant mon travail ne m'est pas reproché et sans cette évocation de la part de mon directeur j'aurais continué à faire le dos rond, aurait été prêt à discuter avec mes collègues affectés si j'avais été sollicité mais je n'envisageait pas de quitter mon emploi. Je conçois qu'un arrêt plus ou moins long soit une charge importante pour une entreprise mais si la volonté de réembauche est sincère, d'un point de vue salarial s'eut été la solution la plus sécurisante.
    Qu'il veuille se déresponsabiliser de l'instigation de la démarche me paraît malhonnête. 
    Si je prends le risque financier, pour moi et ma famille, d'accepter sa requête afin de ne pas porter préjudice à l'entreprise, j'aimerais m'assurer que le laisser réécrire l'histoire ne me soit pas complètement défavorable..
    Cordialement 
    FabriceLc 
    Moderateur

    Le 10-10-2024 à 17:21

    Chacun à mon avis doit tenir sa place, c'est à l'employeur de se préoccuper de son entreprise, ce n'est pas à vous de vous poser la question de ce qui pourrait ou non affecter le travail d'équipe et le fonctionnement de l'entreprise. Vous avez parlé quant à vous d'une possible dépression, votre médecin traitant a estimé justifié de vous prescrire un arrêt maladie, occupez-vous de votre santé, de votre famille, et laissez l'employeur s'occuper de ses affaires.

    Si vous souhaitez continuer dans votre emploi, c'est simple, vous faites savoir que la proposition de rupture conventionnelle ne vous intéresse pas.

    Si vous souhaitez quitter l'entreprise, la proposition de rupture conventionnelle est une porte qui s'ouvre pour une négociation de sortie.

    cordialement
    zen maritime
     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés