Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Rupture conventionnelle et nouveau décret d'indemnisation chômage (n° 2023-33 du 26 janvier 2023)

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-02-2023 à 10:15

Bonjour,
Ci-dessous mes questions en gras.
Merci d'avance.

Dans le cadre du nouveau  décret n° 2023-33 du 26 janvier 2023 concernant les nouvelles règles d'indemnisation chomage à partir du 01 février 2023, il est mentionné que ces nouvelle règles sont applicables aux travailleurs privés d'emploi dont la fin de contrat de travail est intervenue à compter du 1er février 2023, à l'exception de ceux dont la date d'engagement de la procédure de licenciement est antérieure à cette date. Cette exception mentionne les licenciements mais est elle applicable aussi aux ruptures conventionnelles ?

Dans l'affirmative,  Il est dit, dans ce même décret, que la date d'engagement de la procédure de licenciement correspond qui fait foi est la date de l'entretien préalable. Dans le cadre de la rupture conventionnelle, la date de signature du cerfa14598*01 peut elle faire foi ?

Enfin, existe il une jurisprudence des tribunaux specifiant que les règles de prise en compte d'une rupture conventionnelle, par pole emploi, sont les mêmes que celles d'un licenciement ? 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-02-2023 à 10:44

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une rupture conventionnelle n'est actée et ne devient effective qu'une fois que la Direction du travail a homologué l'accord de rupture et que l'on atteint la date fixée d'un commun accord pour mettre fin au contrat de travail (au plus tôt le lendemain de l'homologation).

    Ainsi on ne tient pas compte pour appliquer le règlement relatif à l'indemnisation du chômage de la date à laquelle a été signée la convention de rupture mais de la date effective de la rupture.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 21-02-2023 à 13:11

    Merci pour votre réponse.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés