Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Rupture conventionnelle et demande particulière du patron

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-07-2024 à 23:35

Bonjour,
Après 1 an et demi dans la société, j'ai récemment proposé une RC à mon patron car je n'ai pas de moyen de garde pour ma fille en septembre. Celui-ci a accepté ma demande à la condition que je verse mes indemnités de rupture (que je n'ai pas encore touchées évidemment) à une association de son choix (avec laquelle l'entreprise est en contact). J'ai été assez déstabilisé et je souhaite savoir si des recours existent dans cette situation. Merci par avance pour vos éclaircissements.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-07-2024 à 05:38

      + 1000 messages



    Bonjour,
    Votre employeur a en effet une demande particulière. Peut être, sous certaines conditions, votre employeur peut récupoérer les indemnités versées puisqu'il est en contact avec cette association. Cette demande est tout à fait illégale. Le problème est que si vous n'accédez pas à sa demande il refusera votre demande de rupture conventionnelle. Informez en votre inspection du travail ainsi que l'URSSAF qui pourraient vous aider en enquètant sur votre employeur. Il y a peut être moyen de prouver cette irrégularité.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Membre

    Le 24-07-2024 à 08:53

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Vous pouvez répondre que vous êtes d'accord, signer la rupture, attendre l'homologation, et puis garder votre argent. De toute façon votre employeur sera bien obligé de vous verser l'indemnité pour être en règle et personne ne pourra vous obliger à faire de donation.
    *
    Même mise par écrit, une promesse de donation n'engage pas le donateur. Le transfert de propriété n'a lieu que lorsque la donation a été formellement accepté par le donataire :
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006433779
    *
    Pour un don manuel d'argent, cela implique que le donateur doit remettre de son plein gré la somme entre les mains du donataire qui l'accepte.
    Moderateur

    Le 24-07-2024 à 10:57

    Bonjour,

    J'ajoute que "mise par écrit, une promesse de donation..." pourrait constituer un élément de preuve d'une rupture conventionnelle consentie sous une forme de chantage, fondant un vice de consentement.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 24-07-2024 à 11:01

      + 1000 messages


    Hello !

    Même réaction qu'Isadore.

    Comment votre employeur va-t-il donc vous "engager" à tenir votre promesse de faire un don une association de son choix ? Si c'est par écrit en évoquant l'indeminité de Rupture Conventionnelle ou même son montant ce sera pour vous une preuve de son "chantage" pour accepter la RC... Et si c'est juste oral, quand vous aurez perçu votre solde de tout compte vous ne serez plus sous son emprise.

    Reste peut-être l'épreuve de force qu'il pourrait tenter : vous faire signer un chèque à l'ordre de l'association avant de lancer le dossier de RC ? S'il va jusques là préparez-vous à dire que vous ne ferez un don qu'une fois la RC officialisée c-à-d un mois au moins après votre signature commune de la convention de RC (15j de délai de rétractation + 15j de délai d'instruction par l'inspection du travail)...

    A+
    Membre

    Le 24-07-2024 à 11:05

    PS : Madien les échanges avec votre employeur à propos de RC et de sa demande particulière se sont-ils faits par écrit ou à l'oral ? 
    Visiteur

    Le 24-07-2024 à 13:00

    Bonjour ! Seulement à l'oral... Je dois encore lui demander comment nous allons procéder... Car j'ai bien l'impression qu'il veuille que je paie de ma poche avant qu'il envoie notre RC.
    Membre

    Le 24-07-2024 à 14:21

    A votre place je n'entrereais pas dans la combine... et je continuerais à chercherais une solution pour faire garder ma fille en septembre.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés