Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Rupture conventionnelle à l'initiative de l'employeur

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-04-2023 à 03:29

Bonjour,

Après une dégradation subite de mes rapports avec mon chef de service et alors que je suis en CDI dans la FPH, j'ai été convoquée à la DRH de mon établissement qui me "propose" une rupture conventionnelle ou bien un reclassement en interne sur un poste inintéressant et avec une plus faible quotité de travail. Il est bien clair que je n'ai pas commis de faute et que l'on ne me reproche pas d'insuffisance au travail. Il s'agit juste d'un "caprice" de la hiérarchie (qui pour l'anecdote a semé les graines du conflit en souhaitant m'imposer de travailler le mercredi alors que je suis mère de 3 jeunes enfants, embauchée à 50%, et que je suis parallèlement en train de créer mon entreprise en plus de mon activité salariée !).

Plusieurs questions donc... 

- Est-on en droit de m'imposer une mutation pour nécessité de service sur un temps plus faible si toutefois je refuse de signer la rupture conventionnelle ? 

- Même question si toutefois ils trouvaient de quoi me proposer un poste à 50%. Sont-ils en droit de me l'imposer en cas de non accord sur les modalités de la RC ?

- Suis-je, au vu de ce contexte, en bonne position pour négocier le montant de mon indemnité de rupture et comment m'y prendre, pour partir (contrainte et contre mon gré) dans de bonnes conditions financières)? 

Merci de votre retour, 
Fanny 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-04-2023 à 10:27

      + 1000 messages


    Bonjour,

    On ne peut pas vous imposer un changement d'affectation qui modifierait de façon substantielle les termes déterminants de votre contrat de travail, comme par exemple le temps de travail. Il ne s'agit plus dans ce cas d'un simple changement de conditions de travail que l'employeur peut imposer, cela devient une modification de contrat qui implique votre accord pour signer un avenant contractuel. Bien sûr, si vous n'êtes pas d'accord et ne signez pas l'avenant un employeur peut toujours rompre votre contrat en vous licenciant, il vous appartient ensuite de saisir la justice si ce licenciement vous semble dénué de cause réelle et sérieuse et/ou mené irrégulièrement.

    Quant à la rupture conventionnelle, si cela répond à votre propre souhait de quitter cet emploi, le mieux serait de voir lors d'un premier entretien quelles en seraient les conditions et la négociation possible. Le montant indemnitaire est au minimum équivalent au montant de l'indemnité légale en cas de licenciement.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 22-04-2023 à 11:02

      + 1000 messages


    Hello !

    Même réponse que Zen, on ne peut pas vous imposer une modification importante de votre contrat de travail ni une Rupture Conventionnelle sans votre acoord. Du coté négociation c'est votre structure qui est "demandeuse", pas vous : en principe c'est un avantage pour vous dans une éventuelle négociation à venir...

    Fanny vous pouvez toujours vous rendre à la "convocation DRH vous proposant une rupture conventionnelle* ou un reclassement" et laissez venir les propositions réelles (et écrites !) sans découvrir vos propres intentions tout de suite. 

    * sur internet cherchez "Rupture conventionnelle dans la fonction publique service public" et assurez-vous déjà que cette proposition de RC est amorcée conformément à la réglementation.

    A+
     
    Membre

    Le 22-04-2023 à 11:05

    PS / éventuelle négociation : du coté RC elle peut porter sur l'indemnité mais aussi sur sa date d'effet ; du coté reclassement elle peut porter sur le maintien de votre rémunération et planning (même si la fonction est moins intéressante).
     
    Moderateur

    Le 22-04-2023 à 18:37

    Bonjour

    Avez-vous parler avec votre hierarchie de votre projet de créer une entreprise ? 

    VOIR :https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F36610
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés