Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Rupture conventionnelle - Dédommagement suite à un déménagement

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 31-08-2024 à 02:32

Bonjour,

Je suis originaire de région parisienne. En janvier 2024, j'ai renoncé à une proposition (CDI) de l'entreprise pour laquelle je travaillais sous contrat à durée déterminée pour accepter une offre d'Embauche en contrat indéterminée en Savoie afin de me rapprocher de ma conjointe.
Par conséquent, j'ai déménagé en Savoie et ai pris poste dès fin janvier. 

Aujourd'hui, on me propose une rupture conventionnelle. À ce titre, est-il possible de negocier un dédommagement vis-à-vis de mon déménagement en Savoie lors de ma prise de poste ? Si oui, quel montant de dédommagement est-il possible d'envisager ?

En vous remerciant par avance.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 31-08-2024 à 06:01

      + 1000 messages


    Hello !

    La règlemention fixe la prime minimum* de l'indemnité spécifique de RC. Quand la RC est demandée par le salarié, celui-ci n'a généralement guère de latitude pour "négocier" une prime supérieure. C'est un peu moins vrai quand la RC est proposée par l'employeur. NB : vous n'êtes pas obligé d'accepter la RC.

    * il y a un simulateur de calcul ici :
    https://www.telerc.travail.gouv.fr/simulateur/indemnite

    Il n'y a aucun référentiel pour ce genre de "négociation" (ni en montant ni en éventuel motif)... C'est à vous d'imaginer quel effort financier suplémentaire votre employeur est prêt à faire pour que vous acceptiez la RC et si votre déménagement peut être un argument.

    A+
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 31-08-2024 à 09:36

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je pense que vous inversez la logique.

    A mon avis c'est à l'embauche, lorsque l'entreprise savoyarde vous faisait une offre de contrat, qu'il fallait faire valoir que vous renonciez pour cela à un CDI en région parisienne et que cela vous générait des frais de déménagement, vous pouviez demander en négociant votre contrat la prise en charge de ces frais.

    Maintenant, votre employeur vous soumet une proposition de rupture conventionnelle. Si vous voulez essayer d'en négocier le montant indemnitaire à niveau supra légal vous allez mettre en avant ce que vous perdez dans l'hypothèse où vous accepteriez cette rupture. Calculez par exemple la perte de revenus dans le scenario où vous resteriez plusieurs mois au chômage, le coût de devoir payer à titre personnel une complémentaire santé après la période de portabilité gratuite de la mutuelle d'entreprise...

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés