Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Rupture anticipée de contrat saisonnier à l'initiative de l'employeur

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-08-2022 à 00:20

Bonjour,

J'ai travaillé cet été dans des marais salants dans le cadre d'un cdd "contrat saisonnier pour les travaux de cueillette" qui était censée avoir lieu du 1er juin au 31 aout. Au début du mois d'août, mon employeur m'a annoncé suite à une brouette renversée (brouette qui était défectueuse et que mon employeur disait remplacer bientôt sans que cela arrive) qu'il n'était "pas la peine de venir demain", avant de m'annoncer par appel qu'on "allait s'arrêter là". J'ai contesté le motif de la rupture de contrat puisque jugeant que cela était principalement dû à son matériel deféctueux (ce qu'il admet), mais il a maintenu sa décision et je n'ai pas cherché à la contester davantage. Le travail était principalement payé au black et toutes mes heures n'étaient pas déclarées, et nous nous étions mis d'accord sur un salaire à la tâche, salaire qu'il a par la suite baissé de 20% sur tout le mois de juillet et d'août sans m'en parler, par peur que "j'aille voir ailleurs", je ne l'ai appris que le jour où je suis venu récupérer le reste du salaire qu'il me devait. J'imagine que c'est le risque d'un tel travail et que rien est à faire pour ça, mais qu'en est-il de la rupture du contrat ? Mon employeur m'a fournit un certificat de travail, un bulletin de salaire ainsi qu'une attestation pole emploi sur laquelle figure "rupture anticipée du contrat à l'initiative de l'employeur", sans pour autant que je n'ai eu de documents liés à cette rupture, et je m'interroge donc désormais sur la légalité de ce licenciement.

Merci par avance.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 30-08-2022 à 07:04

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Un contrat saisonnier peut être rompu s'il existe un accord commun entre le salarié et l'employeur. Sinon l'employeur peut aussi rompre le contratde travail dans les quatre cas suivant; Faute grave du salarié, Faute lourde du salarié, Foce majeure, Inaptitude du salarié. Dans tous ces cas il revient à l'employeur de prouver les motifs de sa décision. En vous lisant, vous ne relevez  d'aucun des cas désignant le bien fondé de la décision de votre employeur. Vous pouvez vous adjoindre les conseils et aide soit d'une aide juridique gratuite, ou d'une organisation syndicale de votre choix dans votre département, afin de conaître vos droits et voir pour toute action possible.
    Cordialement.
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 30-08-2022 à 09:51

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Vous dites "payé au black" puis qu'il vous a remis un bulletin de salaire, c'est pas clair.

    S'il n'y a eu aucun courrier vous reprochant une faute, aucun courrier de licenciement et qu'en plus il a mis "rupture à l'initiative de l'employeur" il vous doit le salaire jusqu'au terme prévu du contrat.

    Contactez le en lui faisant savoir que tel qu'il a procédé il est juridiquement en faute et qu'en cas de recours au tribunal il sera condamné à vous verser le solde du salaire et probablement des dommages et intérêts pour licenciement abusif.

    Cela peut vous permettre d'arriver à un accord qui vous évitera une procédure prud'homale toujours longue et pas évidente à maîtriser.

    Comme FD je vous conseille de pousser la porte d'une permanence syndicale (c'est gratuit).

    S'ils sont sympa un simple coup de fil à l'employeur égaré pourra régler le différent...

    Cdt.
    Membre

    Le 30-08-2022 à 14:33

    Merci beaucoup pour votre réponse. Concernant le fait d'être "payé au black", il s'agit du fait que la majorité de mon temps de travail n'était pas déclaré, mais je dispose bel et bien d'un contrat de travail censé prendre fin le 31 août avec quelques heures déclarées chaque mois, principalement en cas d'accident.
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés