Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Rupture anticipée d'un CDD - Réclamation de dommages et intérêts

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 31-08-2022 à 12:28

Bonjour,
Contexte :
Pour mettre un peu de contexte, j'ai été scolarisé en Master 1 en alternance, mais j'ai échoué mes partiels. Dans ma promotion nous étions 4 à avoir échoué, dont 3 avait le droit de rallonger leurs contrats et donc de rester dans la formation. On m'a donc refusé le redoublement ce qui m'a conduit à trouver une autre formation dans le mois qui suit.

Mes questions :

J'ai été en contrat d'apprentissage au sein d'une entreprise public, du 12/10/2020 et devait initialement se terminer le 30/09/2022.

Suite à un échange avec Pôle emploi, je recevrai ma 1ère allocation du 8 au 31 octobre début novembre. Je constate que mon contrat d'apprentissage devait initialement se terminer le 30/09/2022, étant donné qu’ils avez anticipé la fin de mon contrat.

C'est à mon employeur de prendre en charge pendant cette période. Étant donc en situation de chômage involontaire, c'est à eux de me verser tous mes salaires jusqu'à la fin réelle de votre contrat de travail, soit le 08/10/2022.

(C. trav. art. L 1243-4).

Je viens de relancer par mail mon employeur le 30/08/2022 par mail. Mais je n'ai à ce jour pas eu de nouvel.

Quelles sont les mesures qui me permettront de faire-valoir mes Droits ? Et si le prud'homme est la solution quelle sont les chances que je gagne et que je sois indemnisé ?

PS : Dans le formulaire de constatation de la rupture, la case cochée indique que la rupture a eue lieu d’un commun accord et non à l’initiative de l’employeur.

Et dans l'attestatino employeur, la case cochée indique "rupture anticipée d'un contrat à durée déterminée ou d'un contrat d'apprentissage à l'initiative de l'employeur".


Je me tiens disponible pour tous échanges.

Merci.

CL

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 31-08-2022 à 17:56

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Date exacte de rupture anticipée du contrat qui devait prendre fin le 30/09/22  ?  

    Sur le formulaire de constatation de la rupture du contrat, je suppose que l'employeur a préféré indiquer qu'il s'agissait d'une rupture d'un commun accord plutot qu'une rupture anticipée à l'initiative de l'employeur puisque celle-ci est illégale  ( L 6222-18) et il a sans doute eu peur de devoir rembourser une partie des aides reçues (?)

    Les textes ne sont pas très clairs sur ce point : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprise-et-alternance/aides-au-recrutement-d-un-alternant/aide-unique
    Membre

    Le 31-08-2022 à 20:33

    Il s'agit d'un contrat de 2 ans, la date de début du contrat été le 12/10/2020 et la date de fin théorique été le 30/09/2022.
    Oui, il a probablement eu peur car cette cette rupture a été faite de manière brutale. Mon responsable de formation m'a annoncé que je ne pouvais plus continuer dans leurs formation. Et la rupture de mon contrat est survenu très rapidement.
    Moderateur

    Le 01-09-2022 à 07:48

    Du fait que la rupture anticipée du contrat du fait de l'employeur ne pouvait intervenir que pour faute grave dans le respect de le procédure disciplinaire  prévue pour les CDD , vous pourriez en effet saisir les prud'hommes pour demander le paiement des salaires restant à courir jusqu'au terme du contrat le 30/09 (en procédure accélérée pour un CDD)

    S'agissant d'un employeur public, il y a peu de chances qu'il accepte de négocier un dédommagement 

    Adressez-lui une lettre de mise en demeure de vous règler la totalité des salires restant à courir jusqu'au 30/09, faute de quoi vous auriez le regret de devoir saisir le conseil de prud'hommes pour en demander le paiement 
    Membre

    Le 07-09-2022 à 12:48

    Après avoir consulter un avocat en droit du travail, la constatation de rupture du contrat d'apprentissage (Art. L 6222-18 du code du Travail). Ne me permet pas de d'obtenir le paiement des salaires restants entre la date de rupture et la fin théorique du contrat d'apprentissage.

    Afficher les 4 commentaires

    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés